pub

Après l’expédition de Sepang, voici deux jours d’essais supplémentaires au Qatar qui offrent aux protagonistes du MotoGP une dernière opportunité de se préparer pour une saison 2024 qui s’annonce encore plus passionnante et indécise que la précédente. Voici ce qu’il faudra surveiller sur le tracé de Losail au sein des différentes équipes …

A tout seigneur tout honneur, commençons par les leaders du clan Ducati, composé des team Ducati Lenovo et Prima Pramac Racing en GP24 et Pertamina Enduro VR46 Racing Team comme Gresini Racing MotoGP en GP23… Après avoir dominé les essais précédents avec Francesco Bagnaia en tête suivi de Jorge Martin et Enea Bastianini, Ducati semble bien préparé pour la saison à venir. Franco Morbidelli, bien que non présent pour l’instant chez Prima Pramac Racing car toujours en convalescence après sa chute à l’entraînement à Portimao, surveillera de près les performances de son équipe.

Pour la VR46, Fabio Di Giannantonio a impressionné lors des essais à Sepang, et Marco Bezzecchi cherchera à retrouver sa forme de 2023. Chez Gresini Alex Márquez a été rapide dès le départ, tandis que Marc Márquez se concentrera encore sur l’exploration des limites de sa nouvelle machine. Qu’ils soient 19e ou 1er, les frères Márquez feront certainement les gros titres.

La chasse aux Ducati se poursuivra à Losail en attendant le Grand Prix du Qatar

Chez Aprilia, Aleix Espargaró a déclaré que c’était leur meilleure présaison à ce jour, tandis que Maverick Viñales et Miguel Oliveira, depuis l’équipe satellite TrackHouse, chercheront à améliorer leurs performances. L’usine de Noale n’a pas encore testé son nouveau moteur, ce qui sera fait au Qatar.

Dans la famille KTM aux couleurs Red Bull KTM et Red Bull GASGAS Tech3, Brad Binder a été le plus rapide en Malaisie tandis que Pedro Acosta a impressionné en tant que pilote rookie. Augusto Fernandez cherchera quant à lui à améliorer ses performances après un test difficile à Sepang.

De leurs côtés, Repsol Honda et Castrol Honda LCR ont révélé leurs dernières livrées différentes de celles de 2023, et les pilotes travailleront sur leurs performances au Qatar. Des signes positifs ont déjà été observés lors des essais précédents, et les équipes visent à revenir au sommet.

Terminons par l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP. Elle a également montré des signes positifs à Sepang, mais Fabio Quartararo et Alex Rins se concentreront sur le rythme sur un tour. Avec de nouvelles règles de concession, Yamaha peut continuer à tester tout au long de la saison, ce qui signifie qu’ils auront encore de nombreuses opportunités pour s’améliorer après les essais au Qatar.

Le MotoGP sera donc de retour en piste lundi et mardi au Qatar, de 14h00 à 21h00 (UTC + 3), plus une séance d’essais de 15 minutes en fin de partie. Sos nos latitudes les festivités débuteront à 12h00 pour se terminer à 19h00.