pub

Lorenzo fait ses évaluations.

Jorge Lorenzo est devenu un champion des réseaux sociaux qui est son outil favori de retraité accompli. Un instrument de confidences et de polémiques, mais aussi d’analyse et, pour le coup, c’est sur les tests d’intersaison du Qatar que Por Fuera s’exprime. Le Majorquin analyse les forces en présence, à l’exception d’un Aleix Espargaró sur l’Aprilia. Avec qui les échanges sur la toile avaient été peu cordiaux.

Aleix Espargaró et l’Aprilia RS-GP version 2021 ont été les surprises de l’intersaison concentrée sur cinq jours au Qatar. Et pourtant, dans son évaluation des forces en présence, Jorge Lorenzo occulte royalement son compatriote, avec lequel, il est vrai, les relations sont tendues … Cela étant dit, Por Fuera parle de tous les autres et voici ses sentiments au terme des cinq jours passés à limer la piste de Losail.

Il commence avec Jack Miller, avec qui il a aussi connu un pic de tension via les réseaux sociaux pendant ces tests près de Doha. Mais l’Australien ne peut être ignoré, puisqu’il est l’auteur du meilleur temps absolu qui est le nouveau record officieux de la piste en 1’53.183. « Le Qatar est un circuit qui correspond au caractère de Ducati et de Miller. Il a montré ses qualités sur un tour grâce à son rythme et son explosivité. Il est actuellement le pilote le plus fort du constructeur et l’un des favoris pour l’ouverture de la saison ».

Fabio Quartararo suit dans la liste des résultats de Lorenzo. « Le dernier jour du test, c’est le pilote qui est le plus souvent resté sous la barre des 1’55. Cela montre son bon rythme. Il semble mieux s’entendre avec la M1 2021 que celle de l’an dernier. Lors des essais, il s’est concentré sur la vitesse de course et non sur un tour rapide. Il est fort », dit le retraité de 33 ans.

Son compatriote Maverick Viñales n’était qu’à 0,061 seconde de Jack Miller. Mais Lorenzo prévient : « on a souvent vu qu’après des tests prometteurs, il était incapable de réaliser ce qu’on attendait de lui. On ne peut qu’espérer que, cette fois, il prenne un bon départ et affirme son rythme avec sérénité ».

Le nouveau venu Honda Pol Espargaró a été la plus grande surprise pour Lorenzo. L’Espagnol s’est classé dixième absolu, à 0,7 seconde de Miller. « Cela ne fait aucun doute », déclare Lorenzo. « Il a toujours été très talentueux et c’est un pilote agressif. Mais je ne m’attendais pas à ce qu’il s’entende aussi bien avec la Honda lors de sa première sortie. Bravo ».

Lorenzo reste confiant pour Valentino Rossi

En regardant le champion du monde Joan Mir, Lorenzo déclare : « en tant que champion, vous êtes automatiquement le favori. Mais cela ne veut pas dire qu’il est également l’un des prétendants à la victoire au Qatar. Cela est dû aux longues lignes droites et aux caractéristiques de la moto. La piste ne convient pas tout à fait à Suzuki. Mais je suppose toujours qu’il peut concourir pour le podium ».

Alex Rins, a piloté presque systématiquement à un niveau similaire à celui de son voisin et premier rival chez Suzuki. Lorenzo l’a remarqué : « ils sont assez similaires. Les deux ont fait neuf tours en moins de 1’55. Une grande rivalité nous attend cette saison et nous pouvons nous en réjouir ».

Jorge Lorenzo est plus critique envers Miguel Oliveira et KTM : « j’attendais plus d’eux, mais peut-être que le Qatar n’est pas pour eux. Quoi qu’il en soit : Miguel est le pilote le plus puissant de ce constructeur. Il l’a prouvé l’année dernière ».

Valentino Rossi et Jorge Lorenzo se sont livrés à de nombreuses batailles sur la piste. Chez Yamaha, ils ont formé une équipe pendant six ans. « Ce n’était probablement pas le test de rêve pour Valentino », explique Lorenzo sur Speedweek. « Mais il sera plus proche en course ».

Jorge Martin est celui qui clôt la liste exhaustive du quintuple Champion du Monde : « le premier contact avec la classe MotoGP n’est pas facile. Encore moins lorsque vous vous asseyez sur une Ducati la première fois. Jorge doit encore acquérir de l’expérience pour exploiter pleinement le potentiel des pneus ». La saison débutera avec les premières séances d’essais libres le 26 mars.

MotoGP Tests Qatar 2 : classement combiné

Crédit classements: MotoGP.com

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team