pub

Lin Jarvis a un sentiment particulier sur Rossi et Marquez

La série présentée par DAZN sur la rivalité entre Valentino Rossi et Marc Marquez est aussi l’occasion d’étudier les deux grands champions qui ont marqué leur génération. Et la discipline MotoGP. En rappelant que l’Italien a neuf titres et que l’Espagnol en compte huit, on pose la dimension des deux hommes et leur domination sur leurs congénères. Mais pour en arriver là, il faut un mental particulier. Que l’homme de Yamaha Lin Jarvis a défini sans ambages …

Être Valentino Rossi ou Marc Marquez, ce n’est pas donné à tout le monde. Et on parle de l’espèce pilotes, qui est déjà un ton au-dessus du commun des mortels… Les deux hommes se sont rencontrés sur la piste, pour le meilleur et pour le pire et ils ont effacé la concurrence à un moment de leur carrière. Alors, forcément, comme il ne peut y en avoir qu’un au sommet de la chaine alimentaire, la confrontation se révèle impitoyable.

Impitoyable comme ils le sont eux-mêmes. Dans la série DAZN, il a été défini le mental de ces deux prédateurs de titres, de victoires et de gloire. Andrea Dovizioso qui s’en est approché les a étudiés. Il dit : « ils sont similaires dans leur base, dans leur égoïsme, et je ne veux pas dire cela comme quelque chose de négatif, mais plutôt comme leur détermination à réaliser quelque chose. Ils sont cependant différents dans leur attitude et leur approche ».

Lin Jarvis, de son côté se montre pour une fois moins policé qu’à l’accoutumée.  Son verdict est même limpide… « Une grande rivalité sur la piste, mais il y a aussi des moments qui sont désagréables. Ils veulent  » détruire « leurs rivaux, je l’ai vu chez Valentino à ses débuts, quand il était champion. Il a fait tout ce qu’il pouvait pour gagner et Marc est pareil. Sur la moto, ils sont tous les deux des « tueurs » », affirme-t-il dans des propos relayés par Marca.

Lin Jarvis, Rossi, Marquez et les autres : il ne peut en rester qu’un

Sete Gibernau donne sa version qui corrobore celle du prédateur : « Valentino doit générer beaucoup de haine personnelle avec le pilote avec lequel il se bat pour que cela fonctionne pour lui. C’est sa façon de voir les choses. Nous étions de très bons amis, mais au moment où nous avons commencé à nous battre sur la piste, nous n’avions plus de bonnes relations et nous ne les aurons plus ».

Rossi répond : « avec Sete, c’était quelque chose de personnel. Le truc du Qatar m’a mis très en colère et m’a aidé à donner le meilleur de moi-même cette saison et la suivante ». On rappellera qu’une réclamation lors de ce Grand Prix du Qatar 2004 mettant Rossi en fond de grille avec excédé le Doctor qui s’était ensuite lancé dans une folle remontée.

Marc Marquez confirme e son côté lui-même l’approche de l’impitoyable : « en Moto2 il y a eu des pénalités dont j’ai appris. Je suis agressif, mais être agressif, rapide, c’est ce qui fait la différence ». C’est on ne peut plus clair …

Rossi et Marquez auraient une approche particulière de la compétition ...

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team