pub

Le nouveau pilote Honda Repsol est revenu sur sa relation compliquée avec Dani Pedrosa qui a duré de nombreuses années.


Si aujourd’hui Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa s’entendent bien et ont beaucoup de respect l’un pour l’autre, cela n’a pas toujours été le cas.

Etant tous les deux espagnols, ils ont grandi et évolué ensemble, sans d’abord jamais n’avoir à véritablement s’affronter en piste avant leur arrivée en Mondial, comme l’a expliqué Lorenzo : « Je connais Dani depuis que j’ai 12 ans, lui en avait 14. Je me souviens de sa participation à la Coupe Movistar. Tout le monde parlait de lui car il était plus petit que les autres. Pour autant, il a roulé très vite et a remporté des courses. Nous avons ensuite évolué ensemble dans les différentes catégories, mais nous nous perdions souvent de l’une à l’autre vu que j’avais deux ans de moins. Nous nous sommes ensuite retrouvés en Championnat du Monde. En 125cc d’abord, puis en 250cc où nous avons eu nos premiers duels. »

L’animosité s’est installée à partir du 250cc et est arrivé à son paroxysme en MotoGP, où elle s’est transformée en haine : « Lors du Grand Prix de Jerez 2008, j’ai voulu lui serrer la main après les qualifications mais il a refusé, ce qui m’a surpris et a surtout déclenché une grosse polémique. Le lendemain, le roi Juan Carlos remettait les trophées aux trois pilotes du podium, dont nous deux. Il était au courant de la polémique et nous a fait nous serrer la main. Cette photo est devenue très célèbre en Espagne. Nous l’avons fait mais pas de gaité de cœur, et notre relation est restée tendue jusqu’en 2010. »

Pour le Majorquin, cette relation compliquée était inévitable à l’époque : « L’explication de la haine qui existait entre nous vient du fait que nous étions les deux coqs espagnols du Mondial. Nous voulions tous les deux battre l’autre, et nos managers n’ont pas été en reste non plus. »

Néanmoins, depuis plusieurs années, les choses se sont améliorées. Chacun a mûri et pris de l’expérience : « A partir de 2011-2012, notre relation s’est améliorée et nous avons maintenant beaucoup de respect l’un pour l’autre. C’est vraiment dommage qu’il ait pris sa retraite car le MotoGP a perdu un grand champion et un excellent pilote. »

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa, Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team