Marc Marquez le sait, il va devoir encore laisser la place vide dans son antre Repsol Honda. Il lui faudra encore quelques mois pour se remettre de cet humérus droit fracturé et opéré à trois occasions, et qui souffre pour le moment d’une infection. Pendant ce temps, Pol Espargaró s’installera chez Honda, en lieu et place de son frère Alex. Et il faudra à Honda lui trouver un remplaçant pour une partie de la saison 2021. Mais c’est plutôt sur la recrue venue de KTM que l’octuple Champion du Monde concentre son intérêt…

Avant de partir pour l’hôpital pour se subir une troisième opération, Marc Marquez s’est confié sur la chaine DAZN. Parmi les sujets abordés, l’arrivée de Pol Espargaró en provenance de KTM. Cinquième du dernier championnat, le compatriote arrive avec l’intention de relever le défi d’une confrontation qui a déjà eu raison des carrières de Dani Pedrosa et de Jorge Lorenzo.

Mais il va s’installer alors que le roi n’est pas là. Et il pousse Monsieur Frère chez LCR. Ceci alors que ce dernier revendique deux secondes positions après un an d’exercice en MotoGP contre une troisième place seulement comme meilleur résultat pour le vétéran. Il se dit qu’à cette aune, Marc Marquez a quelques doutes sur la légitimité de l’opération, accordant ainsi plus de crédit à Alex, qui connait maintenant la RC213V.

De fait, c’est un accueil assez froid que le taulier réserve à son nouveau voisin de box … « C’est une étape positive pour Honda. Je ne sais pas si cela s’applique également à Pol », se demande carrément Marc Marquez sur DAZN. « Si vous regardez à quel point la KTM est bonne, vous devez penser: “Pourquoi je ne suis pas resté avec KTM ?” »

Marc Marquez : « il doit être régulièrement sur le podium »

Les mots d’accueil ayant été donnés, Marc Marquez développe : « j’aimerais que Pol essaie la Honda parce qu’il a montré de belles courses avec la KTM. Avec la Honda, qui est une machine gagnante, il doit être régulièrement sur le podium. Le passage de Pol à Honda est une bonne chose », a-t-il déclaré, en faveur de la décision de HRC. « Honda recherchait un pilote qui se classerait systématiquement dans le top 6, se battrait pour les podiums et pourquoi pas pour les titres ? ».

Pol Espargaró succède à Alex Marquez au HRC. Le plus jeune des frères Marquez a connu un début de saison 2020 difficile, mais s’est ensuite considérablement amélioré. « Je suis vraiment content pour lui. Cela a été difficile pour moi en début de saison car la Honda est une moto difficile ». Sur ce sujet, il termine : « pour ce qui est de mon frère, ils l’ont pris et ils le changent d’écurie. Mais c’est normal. Je veux dire que ce qui est anormal, c’est de venir directement dans le team usine ».

On se souviendra qu’Alex Marquez a déjà avoué qu’avec son frère aîné, ils se sont promis de se retrouver à nouveau équipier dans une autre étape de leur carrière. Une opportunité gâchée cette saison avec la blessure de Marc Marquez

 

 



Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team