Ce jeudi à Madrid, le Champion du Monde en titre a été l’invité vedette du « Gala de la Federación Española de Motociclismo ». Il a exprimé son point de vue sur les récents essais de Sepang et le début de la saison.

« Je suis revenu hier de Malaisie, avec le décalage horaire, et une bonne impression de ces premiers tests, a expliqué Marc. Nous avons commencé avec de bonnes bases même s’il est très difficile d’évaluer la saison. Un tour rapide est important, ça se voit au classement, mais on a surtout travaillé sur le rythme. On a essayé beaucoup de choses, avec un plan spécifique pour chaque pilote Honda, et un premier contact positif. Pour Buriram, on va d’abord apprendre à connaître le nouveau circuit, et petit à petit s’améliorer. »

« L’un des points forts de l’année dernière est que nous nous sommes bien adaptés à toutes les conditions, c’était le plus important. Il faut maintenant travailler sur le caractère du moteur, car avec un nouveau moteur il y a beaucoup de choses à gérer et à bien régler. »

« Concernant le renouvellement de contrat pour l’an prochain, si vous voulez une chose, vous devez d’abord performer sur la piste et montrer que vous le valez bien. Comme je l’ai toujours dit, Honda m’a tout donné, ils parient à 100% sur moi, ils seront les premiers que j’écoute, mais je vais devoir écouter d’autres marques, d’autres offres et évaluer les meilleures pour moi. »

« A partir du 1er janvier, je ne suis plus champion, j’étais champion. Je suis un de plus sur la grille, un de plus qui va essayer de se battre pour le titre, pour voir si nous pouvons bien travailler pendant cette pré-saison. Pour essayer de renouveler le titre, au Qatar nous allons tous repartir à zéro, je suis aussi favori que le reste.

« Il semble qu’il y ait de plus en plus de marques, plus d’égalité, c’est ce qui fait grandir le spectacle. Il y aura égalité, dépassement, combats jusqu’au dernier virage, ce sera beau. »

« Ducati a fait un pas de plus, comme toutes les autres équipes. Ils auront une équipe compétitive, leurs deux pilotes ont été rapides. Mais il faudra encore voir ce qui se passera sur les autres circuits. Il reste un peu de doute, mais ils avaient de la vitesse… Suzuki, a fait un grand pas, j’ai pu suivre plusieurs tours Iannone et c’était bien.

« À Sepang, Lorenzo a roulé très vite et battu le record absolu de la piste. Tous les pilotes étaient proches, avec des rythmes très similaires, mais il semble que Ducati et Lorenzo soient de nouveau à un bon niveau, bien que la pré-saison soit très longue. Nous savons tous que Lorenzo est capable de tout et c’est pourquoi il a remporté cinq Championnats du Monde. Il a très bien terminé la saison, menant une grande partie de la course en Malaisie, à Valence, il était sur le podium quand il est tombé, je pense que ce sera l’un de mes rivaux pour le titre. »

Photos © Red Bull

Source : Marca



Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team