Après un premier débriefing au soir de sa première journée d’essais (voir ici), Casey Stoner a pris un peu plus de temps pour confier son analyse à la caméra du site officiel MotoGP.com.

Du travail effectué durant les tests privés jusqu’à sa vision des performances des pilotes officiels Ducati en 2018, le double champion du monde australien nous y livre sa propre vision des choses.

Casey Stoner : « Pour moi, cela a directement été positif. Je n’ai pas essayé de changer les réglages pour trouver de la vitesse et nous avons seulement fait des comparaisons. Donc nous avons trouvé un équilibre sur la moto de référence puis nous avons fait des comparaisons avec différentes pièces et différents réglages sur le moteur, etc. Selon moi, j’ai trouvé que le package était globalement meilleur dans tous les domaines. Mais nous verrons selon chaque pilote, et si chacun d’entre eux a la chance d’être à l’aise avec la moto, alors je commencerai à l’adapter davantage à ce qu’ils aiment et nous comprendrons si elle est un peu mieux pour leur style. Pour les deux, car je pense que l’on peut travailler pour les deux. Le châssis nous permet d’un peu mieux ressentir le revêtement, donc nous avons davantage de compréhension de ce que nous faisons quand nous sommes sur l’angle maximum. Cela procure un feeling globalement meilleur et une meilleure compréhension de là où nous pouvons attaquer et de comment nous pouvons le faire. Le moteur paraît avoir une puissance un peu plus souple, plus gérable. Cela permet d’être plus coulé en sortie de virage et c’est un peu plus facile de trouver de la motricité. Une fois de plus, nous n’avons pas tellement joué avec les réglages pendant que j’ai testé car cela prend trop de temps à chaque changement, sur chaque moto, pour trouver un bon équilibre. Les pilotes d’usine devraient passer assez de temps avec les motos pour les régler avec précision, et à ce moment, on comprendra vraiment quels sont les points forts du châssis pour eux.

On ne peut qu’être heureux de la saison de l’année dernière et je pense qu’il n’y aura aucune différence cette saison. Je connais Andrea depuis longtemps, et il est toujours très solide et régulier, également sur le plan mental. Je ne pense pas qu’il changera ou aura davantage de pression et je pense que ce sera probablement l’opposé. Je pense que s’il avait gagné le championnat, il aurait sans doute plus de pression. Mais je pense que là, il trouvera peut-être plus de détermination pour essayer à nouveau cette année et voir à quel point il peut être victorieux. L’année dernière a été fantastique pour lui et pour Ducati et c’est super d’avoir vu autant de succès après une longue période sans.

Je m’attendais à un peu plus de la part de Jorge un peu plus tôt dans la saison que ce qu’on a vu, mais je pense que quand vous avez passé huit ou neuf ans chez le même constructeur et que vous allez chez un autre plutôt différent, cela prend assurément du temps pour s’adapter. Donc les progrès de Jorge que nous avons vus durant toute la saison, en devenant lentement de plus en plus fort, c’est un peu comme quand vous faites un long run durant les essais : vous partez tranquillement et vous êtes de plus en plus fort. On peut donc probablement s’attendre à ce qu’il démarre cette année avec un meilleur niveau dès le début, et bien sûr, si vous vous battez pour le podium, vous pouvez vous battre pour la victoire. Donc bien sûr, je m’attends à mieux pour Jorge cette année. »



Tous les articles sur les Pilotes : Casey Stoner

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team