Le pilote Honda Repsol a toujours eu une particularité à part pour un champion : il décroche des titres mais fait partie du classement des pilotes chutant le plus, et ce chaque année.


Comme le rappelle le site espagnol Marca, l’an dernier Marc Márquez avait très souvent répété au cours de ses interviews qu’il allait essayer de moins chuter, comme dans celle-ci : « Je vais essayer. Je l’ai proposé. Nous verrons si je réduirai mon nombre de chutes l’an prochain. » Durant cette saison 2017, il était parti à la faute à 27 reprises. Il n’avait été dépassé que par Sam Lowes, qui cumulait 31 chutes.

Suite à sa chute en FP3 lors du Grand Prix de Thaïlande, il totalise actuellement 17 chutes cette année et est en tête du classement devant Cal Crutchlow et Álvaro Bautista qui en totalisent respectivement 16 et 14.

Toutes catégories confondues, il est également sur le podium derrière les pilotes Moto2 Stefano Manzi et Sam Lowes. L’Italien a déjà chuté 28 fois tandis que le Britannique, malgré son retour dans la catégorie intermédiaire, continue de partir à la faute.

Son frère, Álex, n’est pas en reste non plus puisqu’il totalise 14 chutes en Moto2. Celles-ci lui ont d’ailleurs coûté une nouvelle fois le titre puisqu’avec un total de 133 points de retard, il est statistiquement hors-jeu cette année. Cela reste cependant moins que son aîné, qui pourrait d’ailleurs en compter beaucoup plus s’il n’avait pas ce talent pour se rattraper. Marc se rattrape en effet plus qu’il ne tombe réellement. Les chiffres pourraient donc être beaucoup plus élevés.

L’Espagnol en a conscience et sait pertinemment que, malgré ses 77 points d’avance au Championnat, il pourrait perdre le titre s’il venait à faire une mauvaise chute : « Il peut encore se passer des choses : il y a les risques, les chutes… » Néanmoins, son principal adversaire, Andrea Dovizioso, reste plus sceptique : « Marc aurait le titre, même sans rouler ! »

Quoiqu’il en soit, le natif de Cervera ne compte pas changer sa manière de piloter, et c’est tant mieux pour le spectacle.

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :