Le championnat FIM CEV Repsol vivra ce dimanche une journée décisive lors de laquelle Jesko Raffin (Swiss Innovative Investors Junior) pourrait s’approprier le titre de Champion d’Europe Moto2 champion™ contre Edgar Pons (Team AGR) qui partira en pole position. Raul Fernandez (Angel Nieto Team) en Moto3™ et Alex Millan (Aro Racing) en Coupe d’Europe des Talents mèneront également leurs grilles de départ respectives dans cette avant-dernière manche du championnat qui se déroule ce week-end sur le circuit d’Albacete.

Aujourd’hui, la piste d’Albacete était plus rapide ce matin que cet après-midi. Dès lors, que ce soit en Moto3, Moto2 ou European Talent Cup, les chronos de la matinée ont déterminé les différentes grilles de départ.

En Moto3Raul Fernandez (KTM, Angel Nieto Team) partira de la pole position pour la première fois cette saison. Le leader du championnat FIM CEV et futur pilote de Mondial chez Angel Nieto Team, a en effet réalisé le meilleur temps de la journée avec un chrono de 1’33.843 en étant le seul pilote en mesure de passer en dessous la barre des 1’34.

Jeremy Alcoba et Sergio Garcia, tous deux défendant les couleurs du Junior Team Estrella Galicia 0.0, complètent la première ligne de la grille sur leur Honda. Pour rappel, Sergio Garcia intégrera également les Grands Prix l’année prochaine, sous les mêmes couleurs.


Raul Fernandez

L’Italien Manuel Pagliani (Honda, Leopard Junior), deuxième du classement général à 32 points, partira dixième sur la grille tout en sachant qu’il ne doit pas concéder plus de 19 points à son adversaire espagnol, sous peine de se voir éliminer de la course au titre.

Un peu plus loin sur la grille (13e), on s’intéressera également aux courses de Tom Booth-Amos, futur pilote CIP GreenPower l’année prochaine, de Celestino Vietti, qualifié 17e et intégrant la structure Moto3 de Valentino Rossi en 2019, et de Kevin Zannoni, tout récent Champion d’Italie Moto3 au guidon de sa TM.

Notons encore la présence du Belge Barry Baltus (21e) et du Suisse Jason Dupasquier (29e) sur une grille comportant pas moins de 38 concurrents.

En Moto2™, Edgar Pons (pohto de couverture) n’a laissé aucune chance à ses rivaux et a dominé les deux séances qualificatives en s’adjugeant la pole position le matin en 1’31.945. Le pilote de l’équipe AGR s’élancera premier sur la grille pour la troisième fois consécutive, suivi cette fois par Héctor Garzó (Tech3, Team Wimu CNS) et Jesko Raffin (Kalex, Swiss Innovative Investors Junior). Une belle performance malgré une épée de Damoclès au-dessus de sa tête, Jesko Raffin n’ayant besoin que de quatre points de plus que le détenteur de la pole lors de la première des deux courses de ce dimanche pour devenir champion d’Europe Moto2™ pour la deuxième fois.


Jesko Raffin

À noter la présence de l’Andorran Xavier Cardelus, 10e et futur pilote Angel Nieto Team l’année prochaine, ainsi que du Français Cédric Tangre, 16e au guidon de sa Mistral 610.

Alex Millán (Aro Racing) a décroché sa première pole position en European Talent Cup avec un meilleur temps absolu de 1’37.044 réalisé lors de la séance du matin. En fait, dans les six manches de cette catégorie cette saison, il n’y a pas eu deux fois le même poleman.


Alex Millán

Il précède le leader du championnat Xavier Artigas (Honda Impala) et José Antonio Rueda (Talent Team Estrella Galicia 0.0).

Le pilote du team Honda Impala a également ses chances de devenir champion ETC à Albacete puisqu’il mène la catégorie 21 points devant Víctor Rodríguez (Ikono Motorbike Laglisse), qui partira cinquième alors qu’il reste seulement 50 points à attribuer. Quel que soit le résultat de ses concurrents, Xavier Artigas sera donc champion s’il remporte la course, ce qui serait sa première victoire de la saison, alors que six pilotes ont encore des possibilités mathématiques dans la lutte pour le titre.

Côté français, et en l’absence de Clément Rougé qui se fait opérer, Lorenzo Fellon s’élancera depuis la 19e place sur la grille, Gabin Planques 33e.


A noter que Matteo Bertelle, vainqueur à Jerez, a été ensuite sanctionné de 12 places pour avoir roulé trop lentement durant les qualifications, tout comme David Salvador pour des modifications techniques de sa boîte à air.

L’horaire des courses de dimanche prochain est le suivant :

Moto2™ Course 1 (20 tours) : 11.00
ETC (18 tours) : 12.00
Moto3™ (19 tours) : 13.00
Moto2™ Course 2 (20 tours) : 14.00

Eurosport, par le biais de Eurosport Player, offrira une couverture en direct de toutes les courses Moto3™ et Moto2™ et ETC.

De plus, dans les pays sans couverture télévisée, toutes les courses seront retransmises en direct sur la chaîne Youtube du championnat.

Tous les résultats et les informations sur le Championnat sont sur le site officiel : www.fimcevrepsol.com

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :