pub

Ils sont arrivés en Aragon en se partageant le même nombre de points et en revendiquant un chiffre identique de victoires cette saison. Mais ils sont repartis d’Espagne séparés de 16 unités et un des protagonistes compte à présent un succès de plus. Le tout en faveur de Marc Márquez et au détriment d’Andrea Dovizioso. Il reste maintenant quatre Grands Prix et donc 100 points à récolter. Tout est encore possible. Mais pour le champion retraité Mick Doohan, le reste pourrait bien être une formalité. Pour Márquez.

Mick Doohan est un personnage incontournable dans l’histoire du HRC. Avec ses 54 succès c’est l’Australien qui est le plus victorieux des pilotes qui ont arpenté l’auvent Honda en Grand Prix. Dans cette statistique, il est maintenant suivi par Márquez qui a gagné à 34 occasions avec une moto de la marque de Tokyo. Avant Aragon, c’est Rossi qui était le dauphin de Doohan, avec 33 réalisations.

Le premier s’est exprimé sur l’autre avant de s’envoler pour le Japon. Sur le sujet de la dernière ligne droite de cette passionnante course au titre qui a déjà connu six changements de leader. Mais, pour l’Australien, il se pourrait bien qu’on en reste là : « Marc est en train de se construire une confiance en soi de plus en plus forte. Son avance au championnat n’est pas énorme, mais il est capable de l’accentuer lors des prochaines courses. Je pense tout simplement qu’il est trop fort en ce moment, il est au-dessus de ses adversaires ».

Il faut dire que les faits donnent raison à Doohan. Depuis Barcelone, Márquez n’a jamais raté un podium, Silverstone mis à part, à cause d’une casse-moteur. Il a aussi remporté quatre des six dernières courses.  Il n’y a qu’en Autriche où il s’est fait donner la leçon dans le dernier virage par Andrea Dovizioso.

« Marc Márquez joue à un autre niveau. Il est aussi bon que Rossi. Il est fort, il est confiant, il a une bonne moto, et il arrive sur des courses où il a été performant l’an passé ». Sur ce dernier point, Doohan semble oublier que DesmoDovi a aussi été bon, l’an dernier, en outre-mer. Mais le retraité insiste : « Dovi n’est pas dans la même position ni au même niveau que Marc. Il se bat depuis des années au top niveau, mais je ne sais pas s’il peut vraiment dominer les meilleurs pilotes. Mais peut-être que j’ai tort, peut-être que Dovizioso va me démontrer que je fais fausse route ».

Début de réponse le 15 octobre au Motegi.

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Repsol Honda Team