C’est avec satisfaction et habitées du noble sentiment du travail accompli que les troupes KTM se rendent en Aragon pour y vivre un nouveau Grand Prix. Elles l’espéreront aussi positif que celui vécu à Misano, une semaine plus tôt. Il faut dire que la seconde place sur la grille de départ prise par un Pol Espargaró qui a carrément frôlé la position de pointe sur piste sèche a galvanisé les servants de la RC16 qui n’ont pas envie de descendre de leur nuage…

KTM roule vers l’Espagne et son Grand Prix d’Aragon encore habité du charme de Misano. Il faut dire que le dernier Grand Prix de Saint Marin a été plus que positif pour la marque autrichienne. Le team officiel est galvanisé par sa dernière apparition en date, comme le confirme le team manager Mike Leitner : « le week-end a été formidable pour nous » a résumé le responsable de l’équipe Red Bull KTM au sujet de Misano.

Ce treizième rendez-vous de la saison marquait aussi le 50e Grand Prix de KTM à ce niveau. Un cap qui a été dignement célébré avec le second temps de Pol Espargaró au terme des qualifications, suivi de sa septième place en course. De leurs côtés, Johann Zarco a fini onzième et Syahrin a ramené le point de la quinzième position. Seul Oliveira manque à l’appel à cause d’une chute. Mais le Portugais, diminué par une épaule blessée, a mis un point d’honneur à remonter sur sa RC16 pour finir la course seizième.

« Nous avons fait un autre pas en avant avec notre moto et avons amené les deux pilotes en Q2 » précise Leitner. « Pour la première fois, nous sommes allés sur la première ligne par des conditions sèches. Depuis Brno, nous avons travaillé d’arrache-pied pour obtenir de nouvelles pièces et améliorer le temps au tour. Il semble que nous ayons progressé à Misano. »

Le meilleur résultat KTM sur le sec, qui est une 6ème place au Mans prise par Pol, n’a certes pas été atteint. C’est en revanche le neuvième top 10. Sept ont été récoltés par Pol Espargaró, un par Zarco et un par Oliveira pour la saison en cours : « les données ont montré qu’il était réaliste de terminer entre la 6ème et la 8ème place. Nous l’avons fait. Nous sommes très satisfaits d’un autre résultat à un chiffre, c’était notre objectif : atteindre le top 10. »

Leitner poursuit : « nos adversaires sont de plus en plus forts, les motos et les pilotes sont très forts dans le groupe de tête, mais nous nous sommes battus avec Rins, vainqueur du dernier Grand Prix, et avec Dovizioso. Je pense que nous devrions être fiers. Les gens de l’usine poussent fort et nous allons dans la bonne direction. »

« Je voudrais aussi mentionner Johann, qui s’est battu après la chute dans le warm-up, et Hafizh, qui a récolté des points pour la deuxième fois de suite. Dommage que Miguel soit tombé, mais il a poursuivi et a terminé la course » a ajouté le responsable de l’équipe Red Bull KTM.


Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP