Avec cette posture d’Alberto Puig au terme du seizième rendez-vous du calendrier MotoGP, il n’y a plus de doute à avoir : Misano a été terre de bonheur dimanche dernier. Chacun semblait avoir à l’arrivée de la compétition matière à se réjouir. Fabio Quartararo était Champion du Monde, Johann Zarco renouait avec le top 5, et même chez Ducati on tombait dans les bras des uns des autres car on s’était livré jusqu’à la dernière cartouche. Chez Honda aussi on faisait du bruit. Non seulement Marc marquez ramenait une troisième victoire, mais en plus il y avait le doublé…

Et ce doublé, les couleurs Repsol ne l’avaient plus célébré depuis Aragon 2017 tandis qu’il fallait remonter à l’Australie 2019 pour se souvenir d’avoir vu deux Honda sur les deux premières marches du podium d’un Grand Prix. A cette époque, Marc Marquez devançait Cal Crutchlow qui était sous la bannière LCR.

Mais à Misano, ce doublé n’avait pas que la saveur de la grandeur passée. Individuellement, les équipiers à l’honneur avaient de quoi jubiler intérieurement. Ainsi, c’était la première victoire de l’octuple champion Marc Márquez sur un tracé dont les virages à droite sont majoritaires après 735 jours, tandis que son coéquipier Pol Espargaró montait pour la première fois sur le podium sous les peintures de son nouvel employeur. Le tout au milieu d’une corrosive période de doutes. La délivrance n’était pas feinte pour tous les membres du team, à commencer par son représentant Alberto Puig

« Repartir avec ce résultat, c’est génial. Se rendre aux places 1 et 2 n’est jamais facile, même lorsque vous êtes dans votre meilleure forme, et nous ne sommes même pas dans notre meilleure forme » commente le team manager. « Mais nous avons quand même réussi à obtenir ce résultat fantastique. Nous avons clairement montré que nous n’abandonnerons ni ne céderons jamais. Ce résultat est un grand sentiment, une belle récompense pour toutes les personnes impliquées dans ce projet. »

Pol Espargaro, Marc Marquez, Repsol Honda Team, Gran Premio Nolan del Made in Italy e dell'Emilia-RomagnaAlberto Puig : “ça, c’est Honda

Marc Márquez lui-même a déclaré que cette victoire était beaucoup plus précieuse que les succès d’Austin ou du Sachsenring. Puig soutient son compatriote espagnol, qui a dû subir de multiples opérations sur le haut du bras droit. « C’est encore une période difficile pour Marc, plus difficile que pour les autres pilotes. Il se remet encore, il a toujours des problèmes, il n’est pas encore tout à fait lui-même. Il le sait et nous le savons. C’est pourquoi cette victoire à Misano est encore plus précieuse pour lui. Personne à part lui ne sait ce qu’il a vraiment accompli. »

Mais Marquez n’a pas seulement brillé. Son coéquipier Pol Espargaró a également réussi son parcours avec cette position de dauphin sous le drapeau à damier. C’était son premier podium pour le nouvel employeur depuis son départ de KTM avant cette saison. Alberto Puig a également fait l’éloge du nouveau venu : « il a connu une saison très difficile. Nous savons que ce n’était pas facile, mais la bonne chose est qu’il n’abandonne jamais. Il essaie toujours de trouver une solution et son équipe partage cette attitude de ne jamais abandonner. La journée était comme un cadeau. Avec son premier podium sous ces couleurs, il a prouvé son potentiel ».

Márquez et Espargaró veulent en ajouter d’autres à Portimao. Au Portugal, Márquez a fêté son retour cette saison et a rapidement terminé à la 7e place. « Nous sommes une équipe gagnante et c’est aussi notre approche. Notre objectif est de nous battre pour le titre chaque année. Les deux dernières années n’ont pas été faciles pour nous, mais vous ne trouverez personne dans cette équipe qui veuille aller à la prochaine course pour terminer deuxième. Nous irons à la prochaine course et essaierons de gagner à nouveau, car c’est Honda », a déclaré Puig. Et si Marc Marquez les gagnait toutes d’ici la fin des hostilités ?

Alberto Puig

MotoGP Misano-2 J3 : classement

Qualifications MotoGP Émilie-Romagne

Classement général MotoGP Emilie-Romagne

Crédit classement motogp.com



Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team