pub

Emilio Alzamora

La rumeur s’est d’abord faite insistante puis elle a tourné au secret de Polichinelle tellement les indices concordants apparaissaient avec le temps d’une historique fin de relation entre Marc Marquez et son frère Alex avec leur manager depuis l’enfance Emilio Alzamora. C’est maintenant officiel et il ne s’agit pas d’un divorce mais d’une fin d’histoire discutée et assumée par les parties. Il était temps de changer pour les frères Marquez dont l’ainé Marc va attaquer une dernière partie de carrière où il voudra retrouver toute la vitesse et la domination qui étaient la routine de la première. Quant à son cadet de trois ans, il va entamer un nouveau pari en s’affichant comme un pilote Ducati…

La décision est forte et le moment délicat mais l’ensemble en dit long sur le fait que chez les Marquez, on ne fait las les choses à moitié. Oui, une étape s’achève et cette vision des choses apparait dans les communiqués respectifs et les défis que vont imposer la nouvelle sont si immenses qu’on ne peut pas décemment les aborder avec les recettes et les hommes déjà éprouvés. On tranche donc le nœud gordien, et les Marquez, en faisant ainsi passer le message qu’ils sont assez forts pour faire le ménage chez eux, montrent à leurs employeurs qu’ils ne seront pas indulgents s’ils sentent de leur part la moindre approximation ou hésitation…

En attendant, l’absence d’Emilio Alzamora du paddock avait fait planer quelques doutes sur la poursuite de sa relation avec les frères Marquez. Au départ, on parlait d’absence pour cause de Covid, même s’il y avait des rumeurs insistantes sur leur séparation, rumeurs qui ont aujourd’hui eu une réponse officielle. La séparation a eu lieu d’un commun accord entre les parties, Marc Marquez remerciant Alzamora via les réseaux sociaux.

Le partenariat a commencé alors que Marc n’avait que 12 ans. Plus tard, il a également commencé à gérer la carrière d’Alex, de trois ans son cadet. Au cours de toutes ces années, Marc a remporté 8 titres mondiaux et Alex 2. Un travail qui s’est imposé comme une référence dans le championnat MotoGP. Jorge Lorenzo avait déclaré que sans Alzamora, les frères Marquez n’en seraient pas là, et ils le reconnaissent volontiers dans leur communiqué : « Les frères Marquez remercient Emilio pour le travail qu’il a accompli au fil des ans et son dévouement tout au long de cette période au cours de laquelle nous avons remporté de grands triomphes. Après en avoir parlé entre nous trois, nous avons décidé que le moment était venu de prendre des chemins différents et de commencer une nouvelle étape. »

Emilio Alzamora : « je ne doute pas que dans cette nouvelle étape que Marc entame, il reviendra au sommet pour continuer à faire l’histoire et, surtout, pour profiter de sa passion »

De son côté, Emilio Alzamora se montre plus prolixe sur ses désormais ex-pilotes : « une étape importante de ma vie se termine avec les frères Marquez et, tout d’abord, je tiens à remercier la confiance que m’accordent leurs parents, Roser et Julià. Au cours de cette longue relation, nous avons travaillé côte à côte avec Marc et Alex pour obtenir de grands et inoubliables succès. Depuis AC Management, nous avons travaillé et contribué avec toute notre expérience dans la gestion de leur carrière sportive afin que les frères Marquez puissent atteindre la grande image qu’ils ont et qu’ils soient respectés à la fois professionnellement et personnellement. Tous ces succès professionnels de Marc et Alex n’auraient pas été possibles sans la collaboration d’innombrables personnes qui ont misé sur eux depuis leurs débuts et qui nous ont accompagnés jusqu’au sommet. Je tiens également à remercier tous les sponsors ».

Emilio commente la relation avec Marc : « Je n’ai pas de mots pour décrire cette histoire que nous avons commencée quand Marc avait 12 ans et à laquelle j’ai humblement contribué avec tout mon savoir. Ensemble, nous avons vécu des moments inoubliables et incroyables, mais aussi des moments très durs comme les blessures. Je ne doute pas que dans cette nouvelle étape que Marc entame, il reviendra au sommet pour continuer à faire l’histoire et, surtout, pour profiter de sa passion ».

Quant à Alex, Alzamora précise : « c’est un exemple en tant qu’athlète. Son travail, son sacrifice et son professionnalisme l’ont amené à « peaufiner » son grand talent et, sans aucun doute, je suis très fier de tout ce que j’ai pu lui apporter pour réaliser ses rêves. Je suis sûr que le meilleur d’Alex est encore à venir ». La dernière gestion de l’ancien pilote catalan aura donc été la négociation du contrat d’Alex Marquez pour concourir dans les rangs du Gresini Racing pour les deux prochaines saisons, mettant ainsi fin à une relation de trois ans avec Honda.

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda, Repsol Honda Team