Présent en tant que wild card lors du Grand Prix d’Espagne à Jerez, Stefan Bradl y est apparu au guidon d’une Honda R213V équipée d’un tout nouveau cadre.

Ce dernier, apparemment nervuré et entièrement recouvert de carbone, est principalement destiné à améliorer le point faible de la Honda, à savoir un train avant qui ne permet pas vraiment de sentir avec exactitude la limite.

Cette moto, également dotée d’une sorte de petite “salad box” sous le côté gauche du dosseret de selle, a ensuite été essayée à deux reprises par Marc Márquez lors du test MotoGP du lundi qui a suivi le Grand Prix, et si le champion du monde en titre a effectué son meilleur temps avec, il ne l’utilisera pas pour autant lors du Grand Prix de France qui se déroulera au Mans le week-end prochain.

Marc Márquez : « la moto de Stefan est un nouveau concept, différent de celui que j’utilise habituellement. J’ai fait deux runs pour pouvoir faire quelques remarques initiales, une avec des pneus neufs et l’autre avec des pneus usagés, et j’ai signé mon meilleur temps avec ».
« Je ne peux pas en dire trop, sinon ils vont me tuer. Je peux seulement dire que nous travaillons pour améliorer la confiance avec l’avant et que cette moto a des aspects positifs et des aspects négatifs. Après tout, la perfection n’existe pas et vous devez toujours trouver le meilleur compromis. Le point positif est que mes commentaires sont très similaires à ceux de Bradl ».

Pour autant, on ne devrait pas voir cette nouvelle moto au Mans…

« Ce n’est pas dans le plan. Bien sûr, Honda continue de travailler et il y a un développement continu. Mais j’ai aussi essayé de nouvelles choses sur ma moto pour améliorer la gestion du frein moteur qui nous a posé quelques problèmes lors des premiers rounds. Nous avions déjà pu améliorer cela au cours du week-end et j’ai identifié des choses plus intéressantes lors du test ».

Un test où Marc Márquez, relativement serein, s’est contenté de réaliser le 7e chrono avant de clore sa session de travail bien avant la fermeture de la piste…

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team