De Luigi Ciamburro / Corsedimoto

Le pilote italien sera à Valence pour porter les couleurs de Ducati en tant que wildcard et pilote d’essais. « L’objectif pour 2020 est de remporter le Championnat avec Andrea Dovizioso », annonce-t-il.

Une nouvelle année vient de s’écouler pour Michele Pirro, qui l’a vu décrocher son quatrième titre en Superbike. Toujours occupé sur deux fronts, il a également conduit le développement de la Ducati Desmosedici MotoGP. « Réussir à gagner avec une moto qui en est à ses débuts comme la V4 R n’est pas rien », a-t-il déclaré à La Gazzetta dello Sport. « Tout le monde a fait un travail formidable, ce n’est pas évident de reconfirmer en course. La V4 descend de la MotoGP, une moto que je pilote et dont je participe au développement depuis des années. Je me suis tout de suite trouvé à l’aise, elle est très similaire à la MotoGP sur de nombreux aspects. »

Maintenant que sa saison Superbike est terminée, l’Italien se rend à Valence pour poursuivre le développement de 2020 avec l’objectif de battre Honda et Marc Márquez. Deuxième depuis trois ans, Ducati souhaite écrire de nouveau l’histoire, et son titre de 2007 semble désormais loin. « Celui qui a fait la différence ces dernières années, c’est Marc. Nous, nous pouvons progresser. Cela fait trois ans que Dovizioso termine second. Notre talon d’Achille est le passage en courbe, nous continuons de travailler dur, mais ce n’est pas simple car Márquez est très fort. Nous ne baissons pas les bras et notre objectif reste le titre. »

Il portera les couleurs de Ducati sur la piste valencienne en tant que wildcard, et 48 heures plus tard il testera les premières nouveautés de 2020, sur lesquelles il travaille depuis déjà plusieurs mois. Toutefois, il se dit prêt à un éventuel appel en MotoGP. « Courir en Mondial est un rêve, je suis arrivé chez Ducati quand la situation était vraiment compliquée. Au final nous avons réalisé de l’excellent travail, les autres teams nous ont copiés en créant des équipes de test très fortes. Si un jour l’occasion se présente je serai prêt et j’aurai l’expérience pour courir une année entière », a-t-il commenté.

« L’objectif pour 2020 est de remporter le Championnat avec Dovizioso , puis il y a Petrucci qui doit progresser, Miller qui peut encore monter d’un niveau. Nous sommes un beau groupe et nous travaillons dans la même direction. » Comment expliquer, d’ailleurs, la seconde partie de saison difficile de Danilo Petrucci ? « Le MotoGP augmente toujours son niveau, il y a beaucoup de jeunes pilotes, et il a souffert sur des pistes où son physique ne l’a pas aidé. Nous sommes tous les deux assez lourds, mais je crois qu’avec l’expérience de cette année il pourra revenir aux avant-postes et se battre pour le podium l’an prochain », a conclu Pirro.

Par Luigi Ciamburro

Lire l’article original sur Corsedimoto



Tous les articles sur les Pilotes : Michele Pirro

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team