Ils sont revenus il y a cinq ans avec un service compétition réduit à son minimum, ils n’alignent que deux MotoGP et ont misé sur la jeunesse au lieu des têtes d’affiche.

« Ils », ce sont évidemment les hommes de Hamamatsu, qui n’ont remporté que deux victoires cette année, mais cela leur a suffi pour s’emparer du titre pilote avec Joan Mir. Mieux, ils sont en passe de faire le doublé avec Álex Rins et même d’emporter le titre constructeur, pour le moment en tête, à stricte égalité de points avec Ducati.

On peut donc d’ores et déjà féliciter le team Suzuki Ecstar, qui vise la triple couronne avant la dernière manche à Portimão.

David Brivio est bien conscient de l’enjeu qui l’attend sur le circuit portugais : « Toute l’équipe se sent toujours incroyablement bien, après ce qui s’est passé le weekend dernier à Valence, et nous avons vraiment réalisé notre plus grand rêve avec Joan. Nous avons hâte de nous remettre sur les rails pour la dernière course de cette année, et nous espérons conclure avec la triple couronne des titres de pilotes, d’équipes et de constructeurs. Ce serait absolument incroyable. Bien sûr, ce ne sera pas un week-end facile car ce circuit est nouveau pour tout le monde, mais nous ferons de notre mieux à partir de vendredi et verrons comment cela se passera. »

Titre pilote : Déjà obtenu par Joan Mir qui dispose de 29 points d’avance sur Franco Morbidelli. Le doublé est toujours possible, Álex Rins ne concédant que 4 points au pilote italien… Mais Maverick Viñales, Fabio Quartararo, Andrea Dovizioso et même Pol Espargaró sont encore dans la course pour le titre très honorifique de vice-champion.

Titres constructeur (le meilleur pilote marque) : Stricte égalité entre Suzuki et Ducati, avec 201 points, tandis que Yamaha est toujours mathématiquement dans la course avec 188 points malgré les 50 retirés suite à l’erreur des soupapes.

Titre team (chaque pilote marque) : Déjà obtenu par l’équipe Suzuki Ecstar qui mène avec 309 points devant Petronas Yamaha SRT et ses 230 points.



Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins, Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar