Au sein de l’académie VR46, on aime les sports mécaniques en général et lorsque la bise est venue, ses membres ne sont jamais pris au dépourvu. Les motos rangées, on s’installe dans des baquets et on passe du guidon au volant. Une tradition initiée par le maître Valentino Rossi et que ses ouailles ont suivi. En 2020, la série se poursuivra avec un Doctor qui ira en famille faire de la Ferrari à Abu Dhabi. Il laissera son élève préféré et futur équipier Morbidelli faire carrément du championnat du monde des rallyes du côté de Monza…

Un site de Monza qui était il y a peu son fief, avec pas moins de sept succès. Mais cette année, ce sera du grand sérieux puisque ce Monza Rally sera la dernière manche du championnat du monde WRC… Sa participation n’est pas encore officiellement exclue, mais pour le moment, le Doctor a expliqué qu’il n’avait pas prévu cette course dans ses plans, préférant se consacrer aux 12 Heures d’Abu Dhabi, qui se dérouleront le 9 janvier prochain sur Ferrari. Une virée en famille puisqu’il retrouvera comme équipiers Luca Marini et Alessio Salucci sur la 488 GT3 du Kessel Racing.

« Une chance extraordinaire »

En revanche, à sa place, dans la course prévue du 3 au 6 décembre sur le circuit de la Brianza, il y aura un de ses élèves pour brandir le drapeau de la VR46 Riders Academy . Il s’agit de Franco Morbidelli. Le pilote italo-brésilien sera engagé au volant d’une Hyundai i20 R5 de classe Wrc3.

« Je suis ravi de la possibilité de participer à une véritable course de rallye mondial », a commenté le Morbido. « Ce sera une chance extraordinaire d’être avec les meilleurs pilotes du monde et de participer à un sport différent. Ce sera très amusant, même si je vais devoir apprendre beaucoup de détails rapidement et il ne sera pas facile, en si peu de temps, de m’adapter à deux autres roues ».

Malgré le défi exigeant qui l’attend, le pilote Petronas Yamaha reste enthousiaste : « quand on m’a demandé de participer, je n’ai pas réfléchi à deux fois. Ce sont des opportunités qui ne se présentent que quelques fois dans la vie ».




Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team