Marc Marquez a encore chuté sur le tracé de Silverstone mais cette fois c’était lors de la course du Grand Prix de Grande Bretagne. Et il ne s’est pas retrouvé seul par terre. Il a amené Jorge Martin dans son infortune. Les images sont furtives et on pense tout de suite en les regardant qu’il s’agit d’un fait de course. Mais l’officiel Honda reconnait être responsable de cet accident. Il s’en excuse, il est allé voir Jorge Martin pour reconnaître sa bévue. Et le rookie vainqueur de Grand Prix lui a répondu…

Marc Marquez est clair dans son accident du début de course à Silverstone avec Jorge Martin : « je voudrais m’excuser auprès de Jorge et de son équipe. C’était absolument mon erreur ». Concrètement, Marc Marquez était allé loin dans le virage sept dans le premier tour, que Martin a utilisé pour une manœuvre de dépassement difficile mais juste sur la voie intérieure. Au virage 8, cependant, Martin est allé loin, ce qui a également entraîné une ligne un peu large au virage 9. Marquez a essayé de percer l’intérieur, a même remis en place sa Honda pour préparer le prochain virage et a rencontré Martin. Les deux pilotes tombent. Marquez est immédiatement hors course. Martin peut redémarrer sa Ducati, mais doit ensuite la garer aux stands.

« J’étais trop optimiste sur cette manœuvre », admet Marquez. « C’était une situation étrange parce que Quartararo et Martin étaient loin et je m’attendais à ce que Martin soit encore plus à l’extérieur. J’ai donc préparé le prochain virage et préparé la moto. J’ai juste mal jugé. C’était définitivement ma responsabilité ».

Marc Marquez

Jorge Martin sur Marc Marquez : “il peut détruire sa propre course, mais pas celle des autres pilotes

Martin l’a également vu de cette façon : « il suffit de regarder les images télévisées. J’étais relativement loin à l’intérieur et j’ai soudain ressenti un contact. Marc a mal jugé. Il faut qu’il en tire des leçons et s’améliore pour l’avenir ». Une dernière phrase qui sonne particulièrement puisque c’est un rookie en MotoGP qui parle ainsi d’un octuple Champion du Monde. Qui est venu aux stands Pramac immédiatement après l’accident et s’est excusé.  « C’est bien sûr un beau geste de sa part, mais il a quand même détruit ma course. C’est le gros problème. Il peut détruire sa propre course, mais pas celle des autres pilotes ».

Martin n’a pas voulu juger s’il aurait dû y avoir une pénalité pour la manœuvre de Marc Marquez. « Ce n’est pas mon travail », a déclaré l’Espagnol. « J’espère juste que les commissaires sportifs font leur travail. Ce que je ne comprends pas : Marc aurait pu faire cette manœuvre de dépassement s’il était resté à l’intérieur. Mais il a redressé la moto. Je ne peux pas m’expliquer ça ».

Martin est d’autant plus déçu qu’il sentait la possibilité d’un autre bon résultat après sa belle série autrichienne : « que ma course se termine ainsi est vraiment décevant. Si je regarde le rythme, j’aurais certainement pu me battre pour la deuxième place. Gagner, je ne sais pas. Mais j’étais certainement l’un des très rares pilotes à avoir beaucoup travaillé avec des pneus vraiment usés ce week-end. Cela aurait été très précieux en course ».

Marc marquez

MotoGP Silverstone J3 : classement

Crédit classement motogp.com



Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing, Repsol Honda Team