C’est un Aleix Espargaró remonté comme une pendule qui faisait le bilan de son Grand Prix Styrie prématurément terminé à cause d’une casse moteur. Mais avant de faire part de sa déception au sujet de son Aprilia, et cette nouvelle occasion ratée d’inscrire enfin un top 5, il a d’abord déversé sa colère sur les commissaires qui n’ont rien trouvé à redire sur sa passe d’armes avec un Marc Marquez viril. Par deux fois, en deux départs, il a été bousculé par l’officiel Honda. De quoi être énervé, en effet…

Aleix Espargaró est arrivé dans ce Grand Prix de Styrie en regrettant un Red Bull Ring à son goût toujours aussi dangereux. Ce dimanche, il a trouvé d’autres raisons d’exprimer sa frustration et notamment au travers des manœuvres de dépassement d’un certain Marc Marquez. Il dit : « je ne veux pas blâmer Márquez, il ça n’a pas de sens, Marc c’est Marc, dans chaque course il dépasse comme ça depuis 10 ans. Honnêtement je ne suis pas très fâché contre lui, il a fait une action à la limite, mais Marc roule comme ça. Le problème c’est qu’il doit y avoir quelqu’un avec des règles qui pénalise ces actions, mais avec Marc je ne suis pas en colère, je lui parlerai si je le rencontre, il sait déjà ce qu’il a fait, il sait parfaitement qu’il a sorti un pilote du circuit ».

Alors la colère est pour les commissaires : « je blâme le Collège des Commissaires, peut-être qu’ils regardaient le dernier jour des Jeux Olympiques, c’est difficile à comprendre. Marc a décidé de faire ces actions au milieu de la course, chacun est libre de faire ce qu’il veut, et c’est le Collège des Commissaires Sportifs qui doit sanctionner. Il n’y avait pas de place, surtout dans le premier départ où il m’a frappé fort sur le bras et j’ai dû sortir de la piste, et dans le second il a refait la même chose ».

Aleix Espargaró n’en reste pas là : « ce qui m’agace, c’est qu’ils sanctionnent lorsqu’un pilote provoque la chute d’un autre, mais ce qu’ils ont à sanctionner c’est l’action, peu importe le résultat. Si aujourd’hui j’avais frappé Rins nous serions tous les deux tombés, alors ils lui auraient donné une grosse sanction, mais comme personne n’est tombé, il n’y a pas de sanction. Pourquoi le Collège des commissaires fait-il ça ? C’est fou ».

Rossi a donné raison à Aleix Espargaró

Il termine ainsi le costard taillé aux officiels : « honnêtement, je ne veux plus parler du Collège des Commissaires, je ne comprends rien à leur travail. Il n’y a aucune communication entre les pilotes et les Panel de commissaires, tous les pilotes s’en plaignent dans les réunions de la commission de sécurité, mais ils n’apparaissent pas et on ne peut pas leur parler, on ne comprend pas les sanctions, c’est frustrant, c’est une guerre qu’on ne peut pas gagner ».

On rappellera le commentaire de Valentino Rossi au sujet de ces deux incidents de course : « Marc Marquez est toujours très agressif avec tout le monde. Aujourd’hui c’était au tour d’Aleix Espargarò, à d’autres moments il y en avait d’autres. Je ne sais pas quoi dire ou faire pour améliorer la situation ».

Reste que si Aleix Espargaró a abandonné, c’est parce que sa RS-GP s’est éteinte. Mais il n’oublie pas Aprilia : « ce qui m’agace le plus, c’est de ne pas finir la course à cause d’une panne moteur » dit-il. « On avait le rythme pour se battre pour le top 5, mon souci pour le week-end prochain c’est de régler le problème de moteur pour avoir un bon moteur avec lequel se battre, c’est la deuxième course dans laquelle nous avons perdu le top 5 à cause d’une panne mécanique. C’était déjà arrivé au Mans. Je me battais pour le top 6 du championnat, mais maintenant, honnêtement, je vois ça très difficile. »

Il termine : « une usine ne peut pas avoir de problèmes techniques en course, impossible. Cela ne s’est pas produit depuis longtemps et cela ne peut pas arriver, ce n’est pas la première fois que cela nous arrive. C’était un problème grave, le moteur est cassé ». Fermez le ban !

Aleix Espargaró

MotoGP Styrie J3 : classement

Crédit classement motogp.com



Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini