Cal Crutchlow manquera à Takaaki Nakagami en particulier et au paysage quotidien du MotoGP en égénéral. Il est heureux qu’il n’en soit pas entièrement biffé, puisque, tout de même, il aura un poste de pilote test chez Yamaha. Les ingénieurs d’Iwata devront se faire à son approche et à son franc parler. Car l’Anglais ne ment pas. Il comprend, et s’il voit qu’on ne le saisit pas, il exagère pour bien que l’on identifie son ressenti. Voilà qui promet. Mais même avec ce fort caractère dans un paddock lisse, il ne s’est pas fait d’ennemis. Demandez à son équipier durant trois saison Takaaki Nakagami…

Takaaki Nakagami et Cal Crutchlow ont passé trois saisons à partager le stand du team LCR Honda. Il n’y en aura pas une quatrième puisque l’Anglais a terminé sa carrière en MotoGP à Portimao. Un épilogue qui a ému le Japonais.

Pourtant, ils ont connu une période de tension lorsque Nakagami a réclamé la dernière évolution de la RC213V, posant même cette condition au renouvellement de son contrat. Puis les choses sont rentrées dans l’ordre. Durant cette saison, avec une Honda de l’an passé, le Japonais a brillé pendant que l’Anglais luttait non seulement avec sa monture mais aussi contre son propre corps au taux d’usure atteint.

Takaaki Nakagami rend hommage à Crutchlow

Cal Crutchlow a piloté pour Yamaha, Ducati et Honda. Depuis six ans, il est sous contrat avec l’équipe LCR de Lucio Cecchinello, et depuis 2018, il a le Japonais Takaaki Nakagami comme coéquipier. Ce dernier a commenté au sujet de son compagnon de box sur le départ : « j’ai beaucoup appris de lui au cours des trois dernières années, il a été gentil », a-t-il déclaré, lui rendant ainsi hommage.

« Surtout lors de ma première année en MotoGP, il m’a donné quelques conseils pour piloter la Honda. A cette époque, il avait déjà beaucoup d’expérience avec les Yamaha, Ducati et Honda. La première année, il m’était impossible de le combattre. Dès ma deuxième année, j’ai eu la chance de pouvoir le battre et même plus souvent. Je ne peux que le remercier, j’aime sa façon d’être ». L’an prochain, l’ambiance sera sans doute différente avec Alex Marquez comme voisin.

 



Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow, Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda