Cette journée d’essai MotoGP au Mugello marque la deuxième journée de tests de la saison 2024. Moins de 24 heures après le Grand Prix d’Italie, chaque équipe est déjà de retour sur la piste pour peaufiner leurs machines et préparer la prochaine étape de la saison. Honda et Yamaha, ayant déjà bénéficié d’essais privés au Mugello le mois dernier, espèrent tirer un avantage supplémentaire de cette session pour accélérer leur développement.

Les pilotes Ducati, qu’ils se battent pour le championnat avec les GP24 ou qu’ils luttent avec les GP23, chercheront à optimiser leurs motos. Pour Aprilia et KTM, ces essais sont une opportunité cruciale de se positionner comme les principaux challengers de Ducati dans les courses à venir.

Hier, le Mugello a vibré avec le doublé spectaculaire de Francesco Bagnaia et Enea Bastianini. Aujourd’hui, cependant, il est déjà temps de retourner au travail. Ces tests sont vitaux pour les équipes et les pilotes, leur offrant la chance de travailler sur les réglages des motos et d’expérimenter de nouvelles solutions techniques. Chaque équipe est sur la piste avec l’objectif de maximiser leurs avantages compétitifs, en analysant les données, testant de nouveaux composants, et recherchant les meilleurs réglages possibles.

Le test du Mugello est une occasion de plus pour Honda et Yamaha de se rappeler au bon souvenir de leur réputation passée

Pour les constructeurs japonais, Honda et Yamaha, cette journée est particulièrement importante. Bénéficiant des concessions, ils ont l’occasion de rattraper leur retard et de se préparer pour les prochaines courses avec des améliorations significatives. « Nous devons tirer le meilleur parti de ces tests pour progresser, » a déclaré un ingénieur de Yamaha. De leur côté, les pilotes sont également conscients de l’importance de cette journée. « Chaque tour compte, chaque ajustement peut faire la différence, » a souligné un pilote Ducati.

Avec la compétition qui s’intensifie, les tests d’aujourd’hui sont une étape clé dans la quête de chaque équipe pour trouver les gains de performance nécessaires pour dominer la saison. Les attentes sont élevées, et les équipes sont prêtes à tout donner pour sortir du Mugello avec des motos plus rapides et mieux réglées. La bataille pour la suprématie en MotoGP continue, et ces tests pourraient bien être déterminants.

Pendant le week-end du Grand Prix, tous les pilotes ont souligné l’importance cruciale de ces essais officiels MotoGP au Mugello. Pourtant, les résultats escomptés ne sont pas au rendez-vous. Quelques pilotes ont effectué quelques tours avant que la pluie ne fasse son apparition. Au cours des deux premières heures de la journée d’essais, seuls six pilotes ont pris la piste : Binder, Miller et Acosta pour KTM, ainsi que Vinales et Savadori sur l’Aprilia RS-GP. Joan Mir était le seul pilote Honda présent à 11 heures. Aucun chrono significatif n’a été enregistré.

À 11h30, la météo a perturbé les plans de toutes les équipes. Le ciel s’est rapidement assombri et la pluie a commencé à tomber. Les pilotes Yamaha, Alex Rins et Fabio Quartararo, ont chaussé des pneus pluie et sont sortis peu avant midi. Toutefois, avec les faibles précipitations et le vent, il est probable que les essais MotoGP puissent reprendre dans de meilleures conditions cet après-midi.

Voici les chronos :

Mugello

L’équipe VR 46 a décidé de mettre fin à ce test. Bezzecchi et Di Giannantonio ont tenté de se remettre en piste mais sont revenus dans les stands sans même terminer leur premier tour. « La météo n’aide pas » a expliqué Marco Bezzecchi. « C’est toujours dommage je voulais rouler aussi parce que j’aurais dû essayer quelque chose d’intéressant. Maintenant je vais rentrer chez moi et utiliser le temps pour mieux analyser la course d’hier. Lors de ces essais nous avions quelques idées à essayer en vue d’Assen mais c’est mais c’est comme ça que ça s’est passé ».

Davide Tardozzi (team manager Ducati) sur Sky : « Le Mugello n’a pas de secret pour nous, même si nous n’avons pas pu tester cette année. Je crois que Bagnaia, Martin, Marquez et Bastianini se disputeront les 4 premières places du Championnat du Monde cette année. Il est difficile de savoir aujourd’hui comment cela va se terminer« .

Gigi Dall’Igna dévoile ce qu’aurait dû être le programme de cette journée : « nous aurions aimé que les pilotes testent de nouvelles pièces sur les GP23. Ce n’était pas possible et nous devrons le faire pendant les week-ends de course. Cela aurait été un test très important également pour les pilotes officiels car nous développons certaines pièces pour la 2e partie de la saison et nous avons quelques idées. Ces conditions météorologiques ne nous ont pas aidés ».

Fabio Di Giannantonio rentre chez lui : « il y avait tout à perdre et rien à gagner aujourd’hui. J’aurais dû essayer deux choses pour Ducati un carénage et autre chose qui est un secret. Malheureusement nous n’avons pas pu, mais je sais que le carénage est bon car c’est celui que Bagnaia et Martin ont utilisé à la fin de la saison dernière. Donc je l’utiliserai quand même à Assen, ainsi que les nouveautés dont je ne parle pas … ».

Maverick Viñales fait le point sur sa journée : « pour moi c’était important de rouler sur le mouillé car nous avions eu quelques problèmes à Jerez. Nous avons essayé différents réglages électroniques notamment pour le frein moteur et nous avons mieux compris lesquels prendre. Quand l’asphalte a séché j’étais très compétitif. Malheureusement aujourd’hui nous n’avons pas pu tenter beaucoup de choses alors qu’il aurait été important de faire un pas en avant. Depuis notre retour en Europe les autres ont progressé et même si je le fais aussi, je suis 8e derrière eux… Je ne sais pas si c’est quelque chose d’aléatoire mais c’est arrivé au Mans et au Mugello. Hier j’étais 35 secondes plus rapide que l’an dernier mais j’ai terminé 8è. L’un des points forts de Ducati est de pouvoir utiliser les pneus tendres tout en étant très rapides même en fin de course ».

écran

Ducati célèbre le doublé Bagnaia-Bastianini d’hier sur les réseaux sociaux. Pecco et Enea ne se sont pas vus en piste aujourd’hui et, compte tenu des conditions de piste, ils quitteront difficilement la voie des stands.

Seuls les pilotes Honda Mir, Marini et Zarco affrontent la piste mouillée du Mugello. Est-ce un mieux pour la Honda ? Luca Marini répond : « c’était très important de faire quelques tours même dans ces conditions et c’était particulièrement important de travailler avec les pneus pluie car en honnêtement notre moto ne fonctionne pas très bien avec ce type de pneu. C’est très difficile de rouler avec notre moto avec ces pneus »…

Pedro Acosta a également terminé sa journée : « nous n’avons pas pu suivre le programme d’essai des nouvelles pièces pour la 2nde partie de saison mais j’ai roulé sur le mouillé et cela m’a été utile je n’ai pas grand-chose à dire sur cette journée ».

Chronos à 16h00 :

Mugello

Jorge Martin n’a pas pris la piste aujourd’hui : « avec le beau temps nous aurions pu essayer d’améliorer les réglages mais à cause de la pluie nous avons décidé de ne prendre aucun risque pour le moment. Je suis le leader du championnat et nous pensons que cela aurait été trop risqué de prendre la piste dans ces conditions ».

Pour Franco Morbidelli la synthèse est la suivante : « nous aurions dû essayer certaines choses avec les réglages pour améliorer mes sensations notamment en accélération. Malheureusement la pluie a changé nos plans nous allons donc les essayer à Assen. Je n’ai fait que quelques tours mais je suis heureux d’avoir eu l’opportunité de passer encore plus de temps avec l’équipe ».

Et nous terminons cette séance non pas avec une feuille des temps mais avec cette nouvelle importante du marché du Mugello : pas d’annonce officielle dans les prochains jours, mais il semblerait que Ducati ait choisi Marc Marquez comme pilote officiel à partir de 2025 avec un contrat de deux ans. Les scénarios à ce stade : Bastianini pourrait finir chez KTM, tandis que Jorge Martin est le favori pour prendre la place d’Espargaró chez Aprilia … Bonne soirée !!