Toujours très calme dans son box et en dehors d’un circuit, Franco Morbidelli se transforme en véritable machine à performer dès qu’il monte sur sa Yamaha M1 du team Petronas Yamaha SRT, avec le plus souvent comme objectif d’égaler son coéquipier Fabio Quartararo.

Une fois de plus, le scénario s’est répété lors de cette première journée de test MotoGP à Sepang et le pilote italien complète un magnifique doublé du team malaisien, seulement 51/1000 derrière son compagnon de box.

Aujourd’hui, les deux pilotes revêtus de vert turquoise disposaient sensiblement des motos qu’ils avaient l’an dernier, à savoir une « Spécification A » 2020 pour Franco Morbidelli et une 2019 pour Fabio Quartararo.

Demain, la hiérarchie entre les deux jeunes hommes pourrait (devrait ?) changer car le numéro 21 continuera la mise au point de la machine qu’il utilisera tout au long de l’année alors que le Français découvrira sa Yamaha Factory, certes réputée plus rapide de 5 km/h en vitesse de pointe mais, de l’aveu même de Massimo Meregalli, nécessitant encore une certaine mise au point.

Tous les feux sont donc au vert pour le protégé de la VR46 Riders Academy qui est heureux de pouvoir exploiter une machine aboutie qu’il connaît maintenant sur le bout des doigts…

Franco Morbidelli : « Je me sens bien, c’était un premier jour positif pour nous. Nous avons immédiatement été rapides et nous avons fait les bons changements sur la moto pour avoir le bon feeling. Nous avons réussi à faire 62 tours, ce qui est une bonne quantité pour la première journée. La pluie est arrivée et a ralenti le travail de l’après-midi, mais nous avons fait du bon travail le matin et en début d’après-midi. Demain, nous allons essayer d’autres petites choses que nous avons au programme, mais dans l’ensemble, je suis très heureux. Nous sommes un peu plus rapides en ligne droite, c’est donc un point positif et c’est ce que nous voulions. Le comportement de la moto reste le même, donc elle est toujours fluide et agréable à piloter, mais nous avons un peu plus de vitesse de pointe. Je suis content du travail que Yamaha a fait et je suis content de ce qu’ils me fournissent. »

 

MotoGP Test Sepang J1 : chronos

 

Crédit classement: MotoGP.com

Chronos de référence :

Record des tests : 1’58.239 par Danilo Petrucci (Ducati) en février 2019

Record des essais officiels : 1’58.303 par Fabio Quartararo (Yamaha) en 2019

Record du tour : 1’59.661 par Valentino Rossi (Yamaha) en 2019

 



Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team