Alors que Jack Miller a terminé la deuxième journée d’essais en Malaisie à une spectaculaire 2e place, Danilo Petrucci a dû se contenter du 13e rang, malgré une amélioration de 0,682 seconde de son record personnel d’hier.

Avec 16 pilotes dans la même seconde et un écart de 0,685 seconde accusé sur Fabio Quartararo, le pilote de Terni est certes loin au classement mais globalement satisfait de sa progression.

Seule ombre au tableau, le pneu arrière Michelin qui bénéficie d’une nouvelle construction qui modifie le comportement de la Ducati, au point que l’officiel de Borgo Panigale préfère le Medium au Soft.

Le pilote Ducati avait déjà prévenu hier que le nouveau pneu arrière posait problème à la Desmosedici et cela semble confirmé par le fait que Danilo Petrucci, ainsi qu’Andrea Dovizioso, ont réalisé aujourd’hui leur meilleur tour avec le Medium.

L’Italien explique : « Je ne suis pas entièrement satisfait de mon classement aujourd’hui. Mais je suis quand même heureux car par rapport à hier, nous avons pu faire un grand pas en avant et nous sommes à nouveau très proches du sommet. Aujourd’hui, nous avons essayé différentes nouvelles pièces, parmi lesquelles un nouveau carénage : nous avons fait de nombreux tours, et mon feeling avec les pneus usés est bon. Demain, nous nous concentrerons davantage sur l’amélioration des réglages de la moto, et nous travaillerons également avec les nouveaux pneus pour comprendre ce que nous pouvons faire pour en tirer pleinement parti, car je ne suis pas satisfait de mon tour rapide. Je n’aime pas le pneu tendre à l’arrière, je suis plus rapide avec le Medium. Cet aspect me préoccupe un peu. C’est un pneu qui donne beaucoup de confiance en milieu de virage, donc pour en tirer le meilleur parti, nous devons nous concentrer sur la vitesse de passage, mais notre point fort est l’accélération et, dans ce domaine, il n’apporte pas de soutien. Mais Miller a réussi à faire une importante différence avec le pneu tendre. Cela signifie que nous pouvons réussir, et je dois juste comprendre comment. Il me manque trois dixièmes, et il ne sera pas facile de les trouver car le problème est que beaucoup de gens sont plus rapides que moi. »

À un mois seulement de l’ouverture de la saison 2020 des Grands Prix au Qatar, les Rouges ne s’attendaient pas à un tel problème : gageons que cela ne va pas chômer du côté de Megaride

 

Classement du deuxième jour de test :

Crédit classements : MotoGP.com

 

Chronos de référence :

Record des tests : 1’58.239 par Danilo Petrucci (Ducati) en février 2019

Record des essais officiels : 1’58.303 par Fabio Quartararo (Yamaha) en 2019

Record du tour : 1’59.661 par Valentino Rossi (Yamaha) en 2019

 


Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team