Lors d’une journée de test, comme celle que nous venons de connaître aujourd’hui, il y a plusieurs façons d’essayer d’évaluer les forces en présence…

La première consiste bien sûr à regarder le classement final, et là, bien sûr, une première hiérarchie se dessine.

Mais le classement brut ne reflète pas les éléments environnementaux qui ont permis d’engendrer ces chronos, comme par exemple le fait que Fabio Quartararo a dominé la séance malgré la découverte de sa nouvelle moto d’usine.

Encore plus obscurs sont les pneus arrière qui ont été utilisés pour réaliser les meilleurs chronos. Outre les pneus arrière tendres déjà connus (Soft et Medium pour Sepang), qui bénéficient d’une nouvelle construction et qui serviront aux concurrents cette année, Michelin a en effet apporté deux nouveaux pneus arrière tendres dont l’un, qualifié de « magique » dans les box, permettrait une amélioration d’environ 0,4 seconde au tour.

Alors, qui l’a utilisé aujourd’hui et qui ne l’a pas fait ? Personne ne veut communiquer sur le sujet mais, d’après nos informations, il semble certain que, par exemple, Fabio Quartararo ne l’a pas utilisé, contrairement à Dani Pedrosa.

En conséquence, pour juger du réel potentiel de chaque pilote aujourd’hui, il convient de se reporter aux feuilles d’analyse diffusées sur le site MotoGP.com.

Comme personne n’a réellement fait de simulation de course, nous avons donc établi un tableau comptabilisant le nombre de tours en 1’59 ou moins effectués par les 11 pilotes les plus rapides, ainsi que le nombre de ces tours effectués d’affilée.

On peut ainsi dresser une nouvelle hiérarchie qui met en valeur les performances « solides » mais amoindrit aussi nettement celles par exemple de Jack Miller, Joan Mir et Pol Espargaró

Reste que la prestation de Fabio Quartararo est tout à fait impressionnante, et qu’il faudra également compter sur Maverick Viñales et Álex Rins, le cas Marc Márquez restant à part puisqu’on sait le pilote temporairement amoindri !

Quant à Dani Pedrosa, certes très véloce et très constant aujourd’hui, le doute subsiste encore…

 

Pilotes Tours en 1’59 ou moins Dont X d’affilée
Fabio Quartararo 26 4
Jack Miller 8 2
Dani Pedrosa 11 5
Joan Mir 6 2
Franco Morbidelli 12 3
Maverick Viñales 19 5
Álex Rins 22 3
Pol Espargaró 8 2
Marc Márquez 11 3
Valentino Rossi 10 3
Aleix Espargaró 11 2

 

Classement de la deuxième journée du test à Sepang: 

Crédit classements: MotoGP.com

 

Références passées :

– Meilleur tour en test : 1’58.239 (Danilo Petrucci 2019)
– Pole position 2019 : 1’58.303 (Fabio Quartararo)
– Meilleur tour en course : 1’59.661 (Valentino Rossi 2019)

 

Notez également les nouveau étriers Brembo…

 



Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa, Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP, Petronas Yamaha Sepang Racing Team