pub

Dans le box officiel Yamaha, il y avait deux ambiances différentes au terme de deux jours de tests accomplis sur le tracé de Misano. D’un côté, Maverick Viñales ne cachait pas sa déception devant les nouveautés amenées par son employeur en vue de la saison 2020. Mais de l’autre, on trouvait un Valentino Rossi plus optimiste après ces essais sur la direction prise pour l’évolution de sa M1 qu’avant leurs débuts…

Maverick Viñales a assuré dans son bilan des deux jours de tests à Misano que, peu ou prou, Valentino Rossi partageait son sentiment d’insuffisance devant les innovations amenées par Yamaha sur sa M1. Peut-être, mais ce qui semble évident, sans préjuger du fond, c’est que la forme est bien différente dans l’abord de la situation entre les deux hommes. Ainsi, là où Viñales se fait censeur, le Doctor se montre plus ouvert : « c’était un test positif parce que j’étais assez fort. Nous avons essayé de nouvelles choses qui n’étaient pas mal, surtout pour l’année prochaine, mais aussi pour la fin de cette saison. Nous avons amélioré l’adhérence sur la roue arrière et l’accélération. Je me sens bien et nous avons été assez compétitifs, c’est la chose la plus importante » a déclaré le pilote Yamaha.

On a vu sur la M1 un cache-roue. Vale l’évalue ainsi… « Honnêtement, je ne sais pas. Il s’agit probablement d’être plus rapide. Avant tout, c’est bien, c’est pourquoi nous devons le garder. Nous avons aussi essayé quelque chose sur l’électronique et le moteur, nous avons été assez rapides » a ajouté le champion du monde à neuf reprises.

Le bras oscillant en carbone et le double échappement faisaient également partie des nouveautés de la M1 : « nous commençons à voir des choses importantes, et elles fonctionnent bien dès le début. Je suis heureux parce que le bras oscillant et l’échappement ont amélioré la moto. La moto est un peu plus stable, nous sommes un peu plus forts en accélération, ça peut être un peu mieux sur la piste » a énuméré le « Doctor », qui s’est amélioré lors de la dernière phase de la dernière séance d’essais à la 4ème place des chronos. Cependant, il a perdu 0,750 seconde face à son collègue de marque, Fabio Quartararo. Ce qui lui fait dire : « il y a beaucoup de Yamaha devant, grâce aussi aux jeunes qui vont très fort… »

MotoGP Tests Misano chronos J2

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP