Jack Miller au sein du team usine Ducati en 2021, c’est une perspective de plus en plus claire. Un secret de Polichinelle, tellement les voix concordent pour un tel scénario, et jusque dans les murs du constructeur de Borgo Panigale. Même la victime de cette promotion qu’est Danilo Petrucci l’avoue. Son manager Alberto Vergani en rajoute une couche. Non sans une certaine amertume…

La messe semble dite : Jack Miller se verra bientôt récompensé de ses résultats et de sa fidélité alors qu’il pouvait aller chez KTM l’été dernier en signant bientôt un contrat pour le team usine Ducati. Et comme la priorité du même constructeur est de fidéliser Andrea Dovizioso, c’est bel et bien Danilo Petrucci qui se retrouve sur le bord du chemin.

« Danilo est actuellement exclu du projet Ducati en MotoGP » assure Alberto Vergani son manager. « Ducati a décidé de se concentrer sur un pilote comme Miller. Pour Danilo il n’y a pas de place dans l’équipe officielle. C’est très étrange, étant donné qu’il a gagné au Mugello l’an dernier devant Dovizioso et Marquez, il a également toujours travaillé dur la tête baissée pour obtenir certains résultats. »

On sent donc de l’amertume, d’autant plus que cette situation signifie la fin avec Ducati en Grand Prix. « Dovizioso restera chez Ducati, c’est mon point de vue. A 99% Je pense qu’Andrea ne quittera pas, mais restera où il est maintenant ». Quant à Petrux, il accuse le coup : « ce n’était pas facile quand je lui ai dit, mais c’est la situation et il y a peu à faire. Lorsque Danilo a rejoint l’équipe Factory, personne ne lui a demandé de gagner le championnat. Il a travaillé dur et honnêtement, au Mugello il a remporté une victoire qui restera dans l’histoire. Malheureusement, le marché a été décidé sur la deuxième partie de la saison dernière. C’est désolant, bien sûr, mais je suis d’avis que toute situation négative peut se transformer en opportunité ».

Le WSBK avec Redding ou Aprilia avec Aleix Espargaró

Certes, mais quelle opportunité reste-t-il à Danilo Petrucci ? « Ducati pourrait le repositionner en Superbike avec Aruba et par conséquent nous évaluons cette possibilité. En même temps, j’ai aussi commencé à parler à Aprilia, mais il n’y a rien de concret. Beaucoup dépendra de ce que Iannone fera en 2021 et de l’évolution de la situation liée à la disqualification. »

« Dovizioso est le pivot du marché et tout tourne autour de lui. Lorsque Dovi décidera quoi faire, toutes les autres pièces se règleront. » Le manager termine sur GPOne : « Danilo devra affronter les courses 2020 avec sérénité et insouciance. Il devra essayer de se donner à fond, conscient de ses qualités. Ce marché est une sorte de porte coulissante, mais je suis convaincu qu’au final, des opportunités se présentent toujours. C’est ce que je dis tous les jours à Danilo. »

On rappellera aussi que, pour remplacer Jack Miller chez Pramac, la rumeur veut qu’un accord de principe ait été signé avec Jorge Martin qui serait ainsi arraché à KTM qui l’avait pris à Honda

 



Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team