L’émotion reste vive après la disparition de Fausto Gresini, vaincu par les conséquences de son infection à la Covid-19, contractée fin décembre dernier. Le paddock reste sous le choc, son fils Lorenzo a envoyé un dernier message poignant et c’est à présent ses hommes sur le terrain qui lui font un adieu avec cette vidéo. Même les motos semblent s’y mettre. Emouvant …

Fausto Gresini a marqué de son empreinte le monde des Grands Prix et pour s’en rendre compte, il faut regarder cette vidéo d’adieu faite sur le tracé de Valence. Gresini, c’est un nom présent dans des équipes évoluant dans quatre séries de courses et rassemblant plus de 60 employés.

Gresini Racing a remporté le Championnat du Monde 250 2001 avec Daijiro Kato, le Championnat du Monde Moto2 2010 avec Toni Elias et le Championnat du Monde Moto3 2018 avec Jorge Martin. De plus, ses pilotes Sete Gibernau et Marco Melandri ont remporté la deuxième place du championnat du monde MotoGP trois fois de suite de 2003 à 2005, chacun derrière la alors imbattable Valentino Rossi. Dans la nouvelle Coupe du monde de MotoE, Gresini Racing était également à l’avant-garde : Matteo Ferrari a remporté le titre en 2019, l’année dernière, il a terminé deuxième derrière Jordi Torres.

Gresini Racing va devoir continuer sans Fausto

Même s’il était acquis que l’aventure avec Aprilia Racing se terminerait à la fin de cette saison, Gresini Racing avait renouvelé son bail en MotoGP pour cinq ans de plus. Le constructeur partenaire resté à trouver et Suzuki était un objectif. Dans le pire des cas, Gresini Racing devra céder les deux précieuses places de l’équipe tout comme Jorge Martinez a cédé ses deux places à Petronas-SRT après la saison 2018. Dorna pourrait aussi garder ces deux plots au cas où un nouveau constructeur se déclarerait candidat à une entrée en MotoGP. L’avenir est maintenant à écrire sans le patron et le temps viendra pour ces négociations. En attendant, voici l’hommage …



Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Di Giannantonio

Tous les articles sur les Teams : Federal Oil Gresini Moto2, Gresini Racing Moto3