C’est au football virtuel que les deux pilotes se sont affrontés hier soir à l’initiative de Canal+ dans le cadre de son émission e-Sport FIFA 2020 animée par Hervé Mathoux et Laure Boulleau.

Confinés, Pierre Gasly à Dubaï et Fabio Quartararo en Andorre, les deux amis dans la vraie vie n’ont guère d’autres ressources pour contenir leur frustration et leur impatience de reprendre les courses que de s’entraîner physiquement et, accessoirement, de s’amuser avec les jeux en ligne.

Fabio Quartararo : « oui, oui, grosse frustration parce qu’on avait déjà fait les tests au Qatar et ça c’était super bien passé. On avait eu trois jours pour régler la moto et on avait eu un très bon rythme, mais malheureusement on n’a pas eu l’opportunité de faire la première course. On voit bien qu’on est dans une situation assez grave, donc le plus important est de rester en sécurité, mais j’espère vraiment une reprise assez tôt. Je m’entraîne énormément physiquement car c’est la seule chose à faire en ce moment, et je joue aussi pas mal à la PlayStation. »

Question jeu, le pilote AlphaTauri avait choisi l’équipe du Paris Saint-Germain et faisait figure de favori face au pilote Petronas qui avait opté pour l’équipe du Barça mais avouait n’être pas familier de ce jeu sur PlayStation.

Toutefois, le pilote MotoGP se montrait particulièrement malin en s’accaparant progressivement les conseils de Brian Savary, le coach de l’équipe de France d’e-football, pour modifier la composition de son équipe virtuelle, ce qui lui permettait d’égaliser le score après le premier but marqué par Pierre Gasly.

Atmosphère bon enfant lors de cette rencontre virtuelle qui a au moins le mérite d’exister pour faire oublier durant une demi-heure l’atmosphère sombre qui règne sur la planète en ce moment.

Fabio Quartararo : « avec Pierre, ça fait un an et demi ou deux ans qu’on se connaît vraiment vraiment. Je suis super fan de Formule 1. On a (tous les deux) la vitesse et on sait très bien ce que c’est que d’être à la limite. On a énormément de points communs sur le plan sportif, donc il y a énormément de respect. Avec Pierre, on a une relation d’amitié, donc c’est encore plus cool. »

Pierre Gasly : « pour faire ça, les sports mécaniques, c’est forcément qu’on est fan de sports mécaniques à la base. Depuis tout petit, je regarde la moto, dont j’ai déjà suivi Fabio quand il était en Moto3 et il m’a plus d’une fois rendu fou devant la télé car j’étais derrière lui pour le supporter quand il se bagarrait déjà devant en Moto3. Après, forcément, je l’ai suivi en Moto2 puis on a eu la chance de se rencontrer dans les paddocks de F1. Et maintenant, on arrive à se voir de temps en temps et à se retrouver sur la Play pour se taquiner un peu. »

Aujourd’hui, le pilote Petronas Yamaha fête ses 21 ans avec, apparemment, une coiffure originale…

 

 

 

Rediffusion sur Canal+ ce soir à 22h20, mardi à 9h00, et bien sûr quand vous voulez sur MyCanal.

 

Crédit photos: Canal+



Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team