Ruben Xaus est un ancien pilote à présent team manager d’un team Avintia, satellite de Ducati, et en négociations avec le label VR46 pour sans doute passer la main en MotoGP. Sur ce plan, il a donc déjà beaucoup à faire, mais il a encore le temps d’observer comment ça se passe dans le paddock et sur la piste. Et au Qatar, qui organise un nouveau Grand Prix ce week-end, une question le taraude sur la soudaine méforme d’un team Petronas, qui a remporté six courses en 2020 avec ses Yamaha, contre une pour l’usine d’Iwata, mais qui vient de retrouver toute sa vigueur à Losail récemment …

Il faut en avoir pour soulever une telle interrogation, et ça tombe bien : Ruben Xaus assume. Il dit d’ailleurs en préliminaire à ce qui va suivre ceci : « je me pose une question, même si je sais que cela va déclencher une polémique ». Et voici l’interrogation qui fâche : « je ne comprends pas pourquoi Morbidelli n’était pas dans le match. Et je ne comprends pas pourquoi Valentino Rossi n’était pas plus performant. Je n’ai pas de réponse, mais les faits sont les suivants : l’équipe officielle a très bien fait alors que, ces trois dernières années, cela s’est très mal passé, des années où l’équipe privée a été très forte ».

Il ajoute : « maintenant que Valentino Rossi ne fait plus partie de l’équipe d’usine, la moto officielle est solide et plus la machine satellite. Je n’en dirai pas plus ». Mais il en dit quand même encore sur MOW : « Maverick Viñales a beaucoup appris aux côtés de Valentino, quand il était là-bas. L’arrivée de Quartararo a donné à Vinales beaucoup de réflexion. Il se tait et travaille. Il a été derrière Fabio tout le week-end et a appris à lire la course pour faire ce qu’il sait, c’est-à-dire être rapide tout au long de la course ».

Xaus : « Viñales et Mir ont lu la course, Quartararo et Rins ne l’ont pas fait »

Xaus devient est même intarissable : « Rossi et Viñales sont deux pilotes qui roulent très différemment, ils ont également un poids et une stature différents. Je pense que Maverick a fait beaucoup de changements personnels, et bien plus encore. Maintenant il a trouvé plus de stabilité. Ne pas avoir Valentino Rossi à vos côtés supprime un fardeau, et Yamaha a également appris de ses erreurs ». Xaus précise aussi, afin de ne se fâcher avec personne dans une période sensible où les avenirs sont en jeu en vue de 2022 :  “je suis fier de notre collaboration et j’admire beaucoup le VR46. Parce que ce que Valentino a fait avec le VR46, personne au monde ne le fait. Personne. VR46 est avec nous, nous avons une grande synergie. Nous sommes une équipe unie, de couleurs différentes mais sportive, très unie. Nous partageons et nous aidons les uns les autres“.

L’Espagnol termine en donnant son avis sur le Grand Prix du Qatar, magistralement remporté par le désormais ainé du box officiel Yamaha : « Viñales m’a surpris, je ne pensais pas que Yamaha allait si vite dans la ligne droite et que Maverick était si déterminé après avoir passé tout le week-end dans l’ombre de Quartararo. C’est vrai que Fabio a beaucoup forcé pour dépasser les Ducati, je pense qu’il a beaucoup lutté avec le pneu. Il ne savait pas comment lire la course comme son coéquipier l’a fait et comme Joan Mir l’a fait sur Alex Rins. Alex voulait suivre Zarco immédiatement, tandis que Mir était plus déterminé et lisait mieux la course. Viñales et Mir ont lu la course, Quartararo et Rins ne l’ont pas fait ». Ce week-end, quelle lecture faudra-t-il faire du Grand Prix de Doha ?

Xaus parle de Yamaha au Qatar

MotoGP Qatar 2 : les horaires du Grand Prix de Doha

Jeudi 1er avril

15h00: Conférence de presse des pilotes

Vendredi 2 avril

12h50: essais libres 1 Moto3

13h45: essais libres 1 Moto2

14 h 40: essais libres 1 MotoGP

17h10: Essais libres 2 Moto3

18h05: Essais libres 2 Moto2

19h00: Essais libres 2 MotoGP

Samedi 3 avril

12h25: Essais libres 3 Moto3

13: 20: Essais libres 3 Moto2

14h15: Essais libres 3 MotoGP

16h30: Qualifications Moto3

17h25: Qualifications Moto2

18h20: Essais libres 4 MotoGP

19h00: Qualifications MotoGP

Dimanche 4 avril

13h40: warm-up Moto3

14h10: warm-up Moto2

14h40: warm-up MotoGP

16h00: Course Moto3

17h20: Course Moto2

19h00: course MotoGP



Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Franco Morbidelli, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP, Petronas Yamaha Sepang Racing Team