pub

Les pilotes de Grand Prix sont-ils des gens distingués, ayant un comportement irréprochable ? Des traits de caractère qui en feraient de véritables gentlemen. Au vu du niveau de la compétition et des efforts qu’il faut produire pour mettre au pas son adversaire, on a du mal à en distinguer sur la grille de départ. Un sentiment que les intéressés eux-mêmes confirment, puisque la question leur a été directement posée…

Y-a-t-il un gentleman sur la grille de départ en Grand Prix ? C’est la question qu’a posé le site officiel motogp.com aux pilotes, et la grande majorité d’entre eux n’est pas convaincue d’en avoir vu un. D’ailleurs, ils avouent ne pas en être un eux-mêmes ! Et pourtant, à la mi-novembre, le manager de l’équipe Honda, Alberto Puig, avait ainsi fait l’éloge d’un Jorge Lorenzo qui venait d’annoncer sa retraite : « au cours de ma carrière de manager, j’ai travaillé avec de nombreux grands pilotes et Jorge est un vrai gentleman. Vous ne rencontrez pas souvent un champion avec certaines qualités. Il a fait forte impression par son équité dans ses relations avec les gens qui l’entourent. »

Une évaluation que Por Fuera a cependant battu en brèche : « Dovizioso est le plus gentil, certainement pas moi » a répondu le Majorquin qui a ajouté : « Pedrosa a toujours été un gentleman ». De son côté, Pol Espargaró voit Valentino Rossi comme le plus grand gentleman. L’Espagnol de l’équipe Red Bull KTM Factory explique ainsi son choix : « si Valentino vous dépasse, alors il ne le fait pas de manière agressive. »

Le champion à neuf reprises rejoint la majorité des pilotes en plein doute sur le sujet : « Personne ! En tout cas, je ne me souviens pas d’un gentleman. » La légende des Grands Prix, Mick Doohan, donne la même réponse. Et Marc Márquez, pour sa part, déclare : « je ne pense pas que ce soit possible car les adversaires essaient de vous battre. »

« Nous avons du respect, mais nous ne sommes pas des gentlemen », explique l’avisé Andrea Iannone. Alors que Karel Abraham, avant de prendre ses affaires et quitter le team Avintia pour laisser la place à Johann Zarco a commenté : « si je devais en choisir un, ce serait Takaaki Nakagami. » Hafizh Syahrin se choisit lui-même pour l’identification ce qui est exactement l’attitude contraire de Brad Binder qui termine ainsi : « aucun pilote n’est un vrai gentleman sur les pistes, je ne pense à personne. Je ne le suis certainement pas, et mon frère non plus. »

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team