Entre Andrea Dovizioso et Yamaha, les retrouvailles pour un projet à moyen terme étaient sans doute le secret le moins bien gardé du paddock des Grands Prix. A tel point que l’on en avait oublié le fait qu’il n’y avait rien d’officiel. Voilà qui est régularisé à la veille du Grand Prix de Saint Marin à Misano.

C’est officiel : Andrea Dovizioso est de retour sur la grille MotoGP ce week-end à Misano. Et y restera au moins jusqu’à fin 2022. Il a signé un contrat directement avec Yamaha et fera partie du Petronas Sepang Racing Team. La saison prochaine, il en sera de même, mais sans Petronas et avec un autre équipier que celui qu’il va retrouver dès ce weekend et qui n’est autre que Valentino Rossi. Pendant ce temps, Franco Morbidelli rejoint l’équipe d’usine avec effet immédiat.

Pour Andrea Dovizioso, c’est le retour chez Yamaha après presque une décennie. En 2012, il pilotait déjà une M1, à l’époque pour l’équipe Tech3. La saison avait été plutôt réussie pour l’Italien : il avait pris six troisièmes places et avait terminé l’année à la quatrième place du classement général.

Jetzt bei Petronas: Andrea Dovizioso

Andrea Dovizioso sera le sénior du plateau en 2022

« Piloter pour Yamaha a toujours été mon rêve. C’est pourquoi je n’ai pas résisté longtemps lorsque cette opportunité s’est présentée », a déclaré Dovizioso dans le communiqué de presse officiel de Yamaha. « Mais je sais aussi que ce sera un défi difficile pour moi. Je dois encore apprendre beaucoup : une nouvelle moto, une nouvelle équipe, une nouvelle façon de travailler ». Et aussi affronter ne nouvelle génération sur la piste…

Le directeur de Yamaha Motorsport, Lin Jarvis, n’a cependant aucune inquiétude majeure à cet égard : « Andrea a pris une courte pause du MotoGP, mais nous sommes sûrs qu’un pilote de son calibre se remettra rapidement en piste. Nous lui apporterons le meilleur soutien possible. Nous sommes heureux qu’une star du MotoGP comme Andrea fasse partie de notre équipe de pilotes. »

A 35 ans, Dovizioso est déjà dans l’âge mûr du MotoGP. Il sera de loin le plus vieux pilote du peloton en 2022. Mais son curriculum vitae parle pour l’homme de Forli : il peut se vanter de trois titres de vice-champion du monde, de 15 victoires en course et de 62 podiums dans la catégorie reine.

Bienvenue chez Yamaha : Andrea Dovizioso



Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team