pub

La tension monte déjà en vue des futurs tests MotoGP qui se dérouleront à Sepang à compter du 7 février prochain. Ce seront les premiers essais de l’année et ce sera donc la grande rentrée pour un jalonnement jusqu’à début mars, où la saison se lancera au Qatar. Une mise en route qui concernera particulièrement Yamaha, au sens littéral du terme puisque Maverick Viñales confirme que l’on découvrira sur la M1 un système optimisant les départs. Mieux vaut tard que jamais…

En mettant au point un système d’abaissement manuel de la suspension arrière de sa Desmosedici, Ducati avait montré une nouvelle voie de progrès sur les MotoGP. Avec ce subterfuge, la GP19 s’envolait impeccablement de sa position de départ, jusqu’à récupérer des places avant le premier virage. A contrario, les Yamaha souffraient dès les feux éteints. Une leçon apparemment retenue par les Japonais pour 2020.

La M1 aura en effet son dispositif d’aide au départ et il sera présenté pour les tests en Malaisie. C’est même Maverick Viñales qui le dit, dans un entretien avec TMCBlog : « pour moi, ce sur quoi nous devons nous concentrer pour nous améliorer, c’est le départ. C’est très important car toutes les Yamaha perdent de nombreuses places au départ » a-t-il expliqué. « Ils travaillent très dur à l’usine, peut-être pour fabriquer un dispositif pour le démarrage comme d’autres concurrents ou quelque chose de nouveau. Et nous l’essayerons déjà en Malaisie. »

On rappellera que, pendant la saison 2019, Aprilia a également travaillé sur ce thème en appliquant un système similaire à Ducati mais sur la fourche.

L’Espagnol a ensuite poursuivi : « même si nous n’avons parcouru que quelques kilomètres jusqu’à présent, je peux dire que le moteur et le châssis sont déjà à un niveau similaire à celui de la moto 2019. Cela signifie que le potentiel est grand. » Chez Yamaha, on aborde donc cette année 2020 avec beaucoup d’envie…

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP