Ohvale présente ses versions EVO pour 2022

par | 14 janvier 2022

Le fabricant italien de mini-motos Ohvale a fait d’énormes progrès en 2021. La marque est devenue le seul fournisseur du FIM MiniGP, établissant une nouvelle incursion pour les jeunes pilotes aspirant aux rangs du MotoGP. Aussi, 2022 voit l’introduction des versions EVO pour deux des modèles les plus populaires de la marque Vénitienne utilisés en compétition : le GP-0 160 et le GP-0 110 4S. Les évolutions, communes aux deux modèles, incluent des raffinements généraux qui améliorent la composante technique du véhicule.

Avec les GP-0 110 4S Evo et GP-0 160 Evo, Ohvale maintient les performances mais adapte ses options de faible capacité avec une ergonomie adaptée aux adultes et un châssis révisé. Toutes ces évolutions sont le fruit du travail réalisé en 2021, donc de l’expérience sur le GP-2 mais aussi du partenariat étroit avec Dell’Orto. Tout commence par l’ergonomie, qui devient plus accueillante pour adultes avec la révision du triangle selle/repose-pieds/guidon grâce et la modification de la position des repose-pieds (avec de nouveaux supports), un nouveau cache arrière/réservoir plus large qui rétracte la position du pilote, tout en lui offrant une meilleure adhérence des genoux et un meilleur maintien au freinage.

 

 

Bien entendu, pour offrir un poste de pilotage plus spacieux, les ingénieurs d’Ohvale ont dû allonger le cadre en treillis tubulaire en acier. En conséquence, l’empattement s’étend désormais à 1500 mm.  Le guidon a également été avancé. Pour améliorer l’équilibre et la sortie de virage, Ohvale a également abaissé la position du moteur et ajusté le pivot du bras oscillant.

La fourche est également différente, avec désormais une course de 70mm et équipée de pieds usinés dans la masse intégrant le support d’étrier radial et avec l’axe de roue dans l’axe. Autant de changements qui permettent un freinage plus efficace et qui apporte également des bénéfices en termes de stabilité en ligne droite et en distance.

 

 

Les variantes Evo arborent toujours les monocylindres de 113,3 cc et 155,5 cm3 que l’on trouve dans les GP-0 110 et GP-0 160 standard.