pub

MotoGP ère

Le début de la saison MotoGP 2024 approche à grands pas, et avec lui, une nouvelle ère s’annonce. Naturellement, c’est aussi le retour des petites cylindrées, et c’est ce dont il est question dans cet article. Tout le monde n’a pas le temps de se pencher sur le Moto2 et le Moto3, alors ce papier pourra vous aider à identifier les futurs talents qui, un jour peut-être, joncheront la grille de la plus prestigieuse des catégories. Un tour d’horizon s’impose. Aujourd’hui, nous nous penchons sur le très compétitif Moto3 ; hier, nous avons déjà étudié la nouvelle grille Moto2 et les chances de chacun dans un article que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

 

Changement de dynamique

 

Depuis quelques années s’opère un grand changement en Moto3. Sur ce passionnant championnat souffle un vent hispanique, et il est plus fort que jamais. Est en train de naître une nouvelle génération espagnole, très jeune, très talentueuse, et très forte. Chaque année, un nouveau sort de nulle part et se montre largement à la hauteur des « vétérans », bien qu’il restent tous relativement jeunes. Le taux de renouvellement est très important, et si beaucoup en font les frais, de nombreuses pépites ont la chance d’exploser. C’est pour cette raison qu’il est difficile de prévoir qui sera fort, ou non.

 

Un semblant de favori

 

Désormais supporté par les chinois de CFMoto, Aspar a l’un de ses talents en ses rangs en la personne de David Alonso. Certes, il est Colombien et non Espagnol, mais il répond aux critères de cette nouvelle génération « Pedro Acostesque ». Clairement, au vu de sa saison rookie en 2023 – marquée par quatre victoires avec la manière, pour une troisième place au championnat, il est le favori logique.

 

Les anciens en première ligne ?

 

Rendez-vous compte que l’on parle des Daniel Holgado, David Munoz et Ivan Ortola comme des anciens alors qu’ils totalisent environ cinquante départs chacun en pro. Holgado, longtemps dans le coup en 2023 – puis brusquement essoufflé – pourrait bien réitérer, en reproduisant des coups de maître comme il l’avait fait au Mans. Mais a-t-il l’intensité d’un plus aiguisé et plus véloce adversaire comme ceux que l’on verra dans le prochain paragraphe ? J’en doute, mais il peut parfaitement prétendre à la couronne. Finalement, l’an passé, son échec tient à peu de choses et si l’histoire est de son côté, ça peut faire mouche.

 

MotoGP ère

C’est aussi l’entrée dans l’ère Pirelli en Moto2 et Moto3 ! Ici Holgado aux essais de Valence fin 2023. Photo : Tech3

 

David Munoz, 17 ans seulement (!), entame déjà sa troisième saison au plus haut niveau. L’année passée, il avait plus déçu qu’impressionné, avec des erreurs assez grossières, et, il faut le dire, une vilaine blessure. Toujours chez KTM Boé Motorsport, il peut rêver de titre s’il règle la mire, mais reste plus loin de la couronne – à mon humble avis – que Daniel Holgado.

Et finalement, Ivan Ortola, qui passe de KTM Angeluss MTA Team à KTM MT Helmets MSi. Il n’évolue toujours pas dans une équipe de pointe, mais son transfert représente quand même un gain de performance. Il avait été splendide en 2023, mais trop irrégulier pour jouer une belle position. Quoi qu’il en soit, il serait idiot d’éliminer un double vainqueur en 2023 pour la course au titre 2024. Il est à surveiller de près.

 

Cinq nouveaux Márquez

 

Ce sous-titre ironique fait référence au nombre ahurissant de jeunes talents espagnols qui vont effectuer leurs débuts, et qui, sans surprise, seront tout de suite dans le coup. À commencer par José Antonio Rueda, chez Red Bull KTM Ajo, l’équipe qui sait faire percer ces profils. Rookie en 2023, il avait impressionné également, mais malgré tout dans l’ombre de David Alonso. Dans le même genre, son coéquipier, Xabi Zurutuza, est une autre trouvaille du sorcier dénicheur Aki Ajo. Il fera ses débuts au Qatar, tout comme Joel Esteban chez Aspar, qui s’annonce d’une vélocité infernale. Mais le plus dangereux, sur le papier, se trouve chez Leopard Racing, l’équipe championne en titre ; Angel Piqueras, qui a écrasé la Red Bull Rookies Cup 2023 ainsi que le championnat JuniorGP. Doté du n°36 sur la machine ailée cyan, il rappelle un certain Joan Mir. Souhaitons lui un parcours similaire – au moins jusqu’au titre mondial MotoGP. Il est d’ores et déjà annoncé comme le nouveau Pedro Acosta. Citons simplement David Almansa, chez Honda Snipers Team, qui avait fait preuve d’une grande dextérité sur ses quelques remplacements ; espérons que son équipe, un peu en dessous, ne lui fasse point défaut.

 

 

Parmi cette vague espagnole, un résiste. Lui est batave ; Collin Veijer, rookie en 2023, avait ébloui la planète moto avec une victoire à Sepang, accompagnée de grosses perfs’ en qualifications. Chez Husqvarna Intact GP, il peut décrocher le titre que n’a pas pu aller chercher son ex-coéquipier Ayumu Sasaki.

 

Le pronostic

 

C’est l’heure de plonger dans le grand bain. Il est extrêmement difficile de choisir un vainqueur dès maintenant, mais c’est aussi le jeu. Mon cœur balance entre deux pilotes. Ma raison me dit de prédire le sacre de David Alonso, car sur le papier, il est le mieux armé pour aller décrocher le Graal. Mais mon brin d’audace me suggère le rookie Angel Piqueras. Fort d’un talent absolument incroyable, sa fougue peut lui offrir un avantage mental conséquent, et qui, couplé aux progrès de la Honda NSF250RW Leopard Racing sur la saison 2023, peut faire très mal. Allez, pour la beauté, je choisis Piqueras !

L’exercice est difficile, et c’est ce pourquoi vous êtes conviés à me donner votre favori en commentaires !

 

MotoGP ère

Collin Veijer pourrait bien cueillir tous les espagnols. Photo : Intact GP

 

Photo de couverture : Aspar Team

Tous les articles sur les Pilotes : Daniel Holgado, David Alonso, Ivan Ortolá

Tous les articles sur les Teams : Leopard Racing, Tech 3 Racing