People MotoGP : Valentino Rossi, Francesco Bagnaia et Luigi Dall’Igna reçus par le Président de la République italienne, Sergio Mattarella

par | 9 décembre 2021

Même si l’Italie vit au rythme des compétitions mécaniques, ce mercredi 8 décembre 2021 restera dans l’histoire du motocyclisme italien. Hier à Rome, au palais du Quirinal, le président de la République, Sergio Mattarella, a reçu la délégation de la Fédération italienne de motocyclisme. Le président de la Fédération Motocycliste Italienne, M. Copioli, a déclaré : « Une rencontre extraordinaire au cours de laquelle le président Mattarella a reconnu la valeur sportive et sociale du motocyclisme italien » .

Étaient présents, le président de la FMI, Giovanni Copioli, le président du CONI, Giovanni Malagò, les vice-présidents de la FMI, Giuseppe Bartolucci (vicaire) et Rocco Lopardo, le secrétaire général de la FMI, Alberto Rinaldelli. Aux côtés d’Antonio Cairoli et Valentino Rossi, Luigi Dall’Igna (directeur général de Ducati Corse) et le pilote Francesco Bagnaia, protagonistes du titre des constructeurs remporté par Ducati en MotoGP en 2020 et 2021, les champions du monde 2021 vainqueurs des Six Jours (Matteo Cavallo, Davide Guarneri, Thomas Oldrati, Andrea Verona), des Six Days Junior (Manolo Morettini, Lorenzo Macoritto, Matteo Pavoni), du Motocross des Nations (Mattia Guadagnini et Alessandro Lupino en plus d’Antonio Cairoli) et du Motocross World Junior (Mattia Barbieri, Valerio Lata et Andrea Uccellini).

Après l’arrivée des pilotes au siège du FMI et le transfert au Quirinal, la cérémonie s’est déroulée dans l’après-midi, à partir de 17h30, dans la Sala del Brustolon. Après l’introduction du président Malagò et le discours du président Copioli, le président Mattarella s’est adressé aux personnes présentes en exprimant sa grande reconnaissance pour les prestigieux résultats obtenus.

Au cours de la rencontre, le chef de l’État a souligné le travail méritoire réalisé par la FMI, dont les échos sont constamment très positifs tant dans le domaine sportif que dans la promotion de la culture motocycliste, et a célébré les carrières des deux jeunes retraités Antonio Cairoli et de Valentino Rossi, en soulignant combien leurs exploits ont donné une grande visibilité dans le monde à l’ensemble du sport italien. Il a également adressé ses plus chaleureuses félicitations aux personnes présentes pour les titres mondiaux remportés en 2021. Le président Mattarella a fait preuve de passion et d’intérêt, rappelant que le motocyclisme est un sport au passé riche, au présent passionnant et à l’avenir qui promet de grandes satisfactions grâce aux jeunes pilotes.

Giovanni Copioli, Président de la FMI : « Je remercie le Président de la République, Sergio Mattarella, pour l’extraordinaire opportunité qu’il a réservée à la FMI. La cérémonie s’est également déroulée en présence d’Antonio Cairoli et de Valentino Rossi, deux grands champions qui ont donné du prestige au motocyclisme italien. Leurs victoires, leur histoire, leur charisme représentent un héritage que la FMI veut transmettre aux générations actuelles et futures, bien représentées en cette occasion par des coureurs qui, je l’espère, nous donneront, à l’avenir, d’autres victoires et satisfactions ».

Valentino Rossi : « C’était une rencontre très émotionnelle dans un lieu particulièrement évocateur comme le Quirinal. Les propos du président Mattarella étaient vraiment significatifs et je suis très heureux d’avoir participé à cet événement ».

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team