Aprilia Racing et la FMI mettent en piste les jeunes pilotes sur la nouvelle RS 250 SP.

Les inscriptions sont ouvertes pour le championnat italien FMI Aprilia Sport Production : cinq courses doubles au calendrier, avec un premier test au Mugello le 9 mai à l’occasion de la grande fête Aprilia All Stars. Une catégorie amusante et accessible est née, pour faire émerger les meilleurs talents italiens.

Vérone, le 18 janvier 2020 – Avec l’ouverture des inscriptions au Championnat italien FMI Aprilia Sport Production 2020, l'”École des champions” Aprilia renaît.

Le nouveau championnat national, fortement souhaité par Aprilia Racing et la Federazione Motociclistica Italiana, reprend le fil d’une histoire unique qui a vu les motos de Noale accompagner des générations entières de jeunes sur la piste pour commencer à pratiquer le motocyclisme et faire grandir des champions absolus comme Max Biaggi, Loris Capirossi et Valentino Rossi.

Le projet s’inscrit parfaitement dans la chaîne FMI dédiée aux très jeunes pilotes, de la Minimoto au Championnat National de Vitesse, et représente une nouvelle proposition dans le paysage italien. Les points forts sont les coûts abordables, l’implication directe d’Aprilia Racing et une moto conçue spécifiquement pour faciliter et favoriser le développement progressif des jeunes talents.

Dès l’âge de onze ans, des filles et des garçons participeront à la compétition sur l’Aprilia RS 250 SP, conçue et développée par Aprilia Racing en collaboration avec Ohvale pour une utilisation sur piste. Propulsée par un moteur monocylindre de 250 cc 4T, la RS 250 SP exploite tout le savoir-faire et la technologie du département de course de Noale et est équipée des meilleurs composants de course (suspension Öhlins, freins Brembo, échappement SC Project) pour la recherche du meilleur rapport poids/puissance, en pesant environ 35 kg de moins que le modèle de route RS 125. Les roues Marchesini de 17″ seront équipés de pneus Pirelli. Un équipement technique de haut niveau qui fait partie intégrante du règlement technique, dans le but d’assurer un équilibre maximum, afin que ce soient les pilotes avec leur talent qui se distinguent et non la préparation différente des véhicules en course.

Produite par le partenaire technique Ohvale, une entreprise leader sur le marché des petites motos dans la région de la Vénétie, l’Aprilia RS 250 SP est en vente au prix absolument compétitif de 9 700 euros plus TVA, un chiffre qui contribue à atteindre l’objectif le plus important du Championnat italien FMI Aprilia Sport Production, à savoir rendre le motocyclisme accessible au plus grand nombre de passionnés.

Pour participer au championnat italien de production sportive FMI, il suffit d’avoir au moins 11 ans et d’être titulaire de la licence FMI Miniroad (jusqu’à 13 ans) ou de la licence FMI Velocità (à partir de 14 ans). Pour s’inscrire, il suffit d’aller sur www.civ.tv et de remplir les formulaires appropriés disponibles dans la section CIV Junior.

L’inscription au Championnat a un coût réduit de 1200 euros plus TVA, tandis que l’inscription aux courses individuelles (wildcard) a un coût de 250 euros plus TVA.

Le champion italien FMI Aprilia Sport Production fera partie d’un projet géré par Aprilia Racing en faveur de la croissance et le développement du sport, et est la première étape de toute carrière professionnelle. Toujours dans cette perspective, Federmoto offrira au vainqueur de l’édition 2020 l’entrée gratuite à un Championnat FMI 2021.

La première édition du nouveau championnat fait partie du programme du Championnat Italien de Vitesse CIV Junior et se déroulera sur un calendrier de cinq épreuves, dont chacune comprendra deux courses, précédées de deux séances d’essais libres et de deux séances de qualification. Cela démarre à Varano le 7 juin, suivi de Modène (5 juillet), Magione (19 juillet), Ortona (6 septembre) et Adria (19 octobre).

Avant le début du championnat, il y aura une journée d’essais gratuits et obligatoires pour tous les pilotes inscrits. Une journée très spéciale, et sur un circuit de classe mondiale, le Mugello, qui se tiendra le samedi 9 mai en conjonction avec la grande fête des Aprilia All Stars. Ainsi, tous les jeunes au départ auront la chance de faire leurs premiers pas sur la RS 250 SP, suivis par les techniciens fédéraux et les pilotes ” coach ” fournis par Aprilia Racing.

Giovanni Copioli, Président de la FMI : « Après avoir dévoilé la moto en novembre dernier à Milan, c’est avec une grande satisfaction que nous présentons le Championnat italien FMI Aprilia Sport production pour 2020. Un projet ambitieux, réalisé en collaboration avec Aprilia Racing, pour un nouveau championnat qui sera inclus dans le CIV Junior. Une compétition qui, grâce à la présence de la maison à Noale, nous permettra d’améliorer notre engagement constant dans la formation des jeunes, et représentant également un tremplin important pour les futurs champions. Un projet qui confirme la synergie avec l’ensemble du groupe Piaggio, déjà mise en évidence par les bons résultats du Moto Guzzi Fast Endurance Trophy. »

Massimo Rivola, CEO Aprilia Racing : « Enfin, nous démarrons ! Pour Aprilia Racing, c’est un moment d’une importance exceptionnelle, en recommençant à nous adresser aux plus jeunes, en les faisant s’amuser sur la piste, et en cultivant une passion à la recherche de nouveaux talents. Et nous le faisons de la meilleure façon, avec une moto conçue pour faire grandir progressivement de nouveaux pilotes, en assurant un maximum de plaisir pour tous et avec le partenaire extraordinaire qu’est la Fédération Italienne de Motocyclisme. Ce sera un véritable championnat qui aura un prologue extraordinaire le 9 mai au Mugello, car nos garçons vont tester la moto sur l’une des plus belles pistes du monde et dans l’ambiance de la grande fête des Aprilia All Stars. Avec des grands champions qui ont fait l’histoire du motocyclisme mondial, je pense que vous ne pouvez pas imaginer un début plus fascinant. »