Vainqueur des deux premiers Grands Prix de l’année et leader du Championnat du Monde, Maverick a commis un faux pas à Austin qui s’est soldé par une chute. Il a ainsi dû laisser la première position au classement général à son coéquipier Valentino Rossi, mais il compte sur l’aptitude de sa Yamaha au tracé de Jerez pour se refaire une santé.

En 2016, les Yamaha ont terminé aux deux premières places sur le circuit andalou, et malgré tous ses efforts Marc Marquez avait dû se contenter de la troisième position à 7 secondes de Rossi. Vinales sait donc qu’il dispose de la meilleure moto et tous les espoirs de retrouver sa position dominante lui sont donc permis.

Mais Jerez lui a rarement souri, et depuis qu’il y a disputé son premier Grand Prix en 125 en 2011, il n’y a remporté qu’un seul succès, en Moto3 en 2013. C’est la seule fois où il y est monté sur le podium en six participations. L’an dernier, il finissait sixième à 16.7 sur sa Suzuki, derrière son coéquipier d’alors Aleix Espargaro.

Au niveau des qualifications, Maverick n’a jamais été transcendant à Jerez. Sa meilleure place sur la grille de départ a été la deuxième position en Moto3 en 2013. Ce fut la seule fois où il s’élança depuis la première ligne. Heureusement pour lui, l’année 2017 est bien différente, et Vinales est désormais au sommet de son art.

mym_210417__g010580

Selon Maverick, « Après le résultat décevant d’Austin, je suis heureux de n’avoir subi aucune blessure. Nous avons également prouvé que nous avons le potentiel permettant de lutter pour la victoire à chaque course et cela me motive pour arriver à Jerez encore plus fort que je ne l’ai été au dernier GP.

« Jerez est une bonne piste pour Yamaha, ils ont toujours été très vite là-bas, alors je sais que je peux être aussi fort et rapide à Jerez que je l’étais à Austin et comme sur tous les circuits du début de cette saison. Nous devrons être concentrés, trouver une bonne configuration pour la moto et attaquer jusqu’à la fin de la course. Je suis motivé pour le prochain grand Prix. »

Pour le Directeur de l’équipe Massimo Meregalli, « C’est sympa d’être de retour en Europe. Nous sommes maintenant à Jerez, qui est toujours un bon endroit pour courir car chaque année de nombreux spectateurs viennent nous encourager. L’atmosphère est très spéciale au Grand Prix d’Espagne.

« Nous arrivons ici en bonne forme et avec une mentalité confiante, surtout après la performance que nous avons obtenue lors des courses précédentes. Jerez a été une bonne piste pour nous dans le passé et cela rend le week-end prochain excitant.  

« Nous avons obtenu deux victoires consécutives au circuit de Jerez au cours des deux dernières années et avec Maverick et Vale en forme comme ils le sont cette saison, nos attentes sont élevées. Nous sommes vraiment impatients de commencer le week-end. »

Classement :

 

Constructeurs :

 

Equipes :



Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP