Chez Aprilia, on s’est récemment concentré sur la révélation de la famille 660 amenée à enrichir la clientèle. Mais on n’a pas laissé de côté les grandes sœurs puissantes pour autant. Armées d’un V4 envoûtant, elles se déclinent en une sportive et un roadster martial. La RSV4 du nouveau millésime a été profondément remaniée et il ne pouvait donc en aller différemment de la Tuono …

Pour l’année 2021, la Tuono V4 est renouvelée dans l’esthétique, la position de conduite et dans le châssis. De plus, le moteur passe à l’Euro 5 avec la même puissance. L’équipement électronique s’enrichit également qui, entre autres, peut compter sur une plateforme inertielle à six axes

La sportive RSV4 et la Tuono V4 « hypernaked » sont liées, puisque cette dernière dérive strictement de la première. Il est donc normal que les mises à jour apportées par Aprilia à l’une soient ensuite transférées à l’autre. Voilà donc que le streetfighter par excellence propose pour 2021. Il sera renouvelé dans les mêmes aspects que la sœur carénée, sur le plan du moteur, du look, de l’ergonomie et du châssis.

L’exubérant V4 à 65° n’est pas bouleversé, malgré le Transition vers l’Euro 5. Contrairement à la RSV4, Il conserve ici la cylindrée de 1 077 cm 3 , ainsi que sa puissance de 175 ch avec 121 Nm de couple. Cette évolution s’accompagne d’un ensemble de systèmes électroniques APRC, qui utilise désormais l’unité de commande Marelli 11MP plus puissante et une nouvelle plate-forme inertielle à six axes.

Ainsi vient le contrôle du frein moteur réglable, qui côtoie 6 modes de conduite, trois pour la piste (dont deux personnalisables) et trois pour la route (dont un personnalisable), qui agissent sur les paramètres du Traction Control, du Wheelie Commande, du frein moteur, de l’ABS, du Launch Control, du limiteur de vitesse et du régulateur de vitesse.

Aprilia rend sa Tuono toujours plus polyvalente

Plus profonds sont les changements apportés à l’apparence et au plaisir de conduire. Les formes de la Tuono V4 1100 2021 sont inspirées de celles du RS660 et aussi de la petite sœur Tuono 660 récemment présentée. Le groupe optique avant avec triple spot LED, avec feux DRL et système d’éclairage dans les virages vaut le détour. Par ailleurs, la solution ” double paroi ” du carénage, qui permet un aspect propre et élégant sans sacrifier les ailettes aérodynamiques qui sont “cachées” dans la cavité est appréciée.

Par rapport à la version précédente, la Tuono V4 2021 est également plus confortable et spacieuse pour le pilote: le réservoir et la queue ont un nouveau design pour une meilleure ergonomie, tandis que le carénage grossit en taille devenant plus protecteur. Pour le passager vient une selle plus large et des repose-pieds abaissés. Le châssis n’a pas été oublié dans la mise à jour avec l’introduction d’un bras oscillant dérivé du MotoGP, avec une poutre de renfort inférieure, conçue pour avoir une plus grande rigueur en accélération.

La Tuono V4 1100 2021 est également disponible dans la version Factory “track” reconnaissable à un équipement standard plus riche et plus spécialisé comme la suspension semi-active Öhlins Smart EC 2.0 .

Aprilia a fait aussi bien sur sa Tuono que sur sa RSV4, et pour cause ...



Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini