pub

Certains propriétaires d’Aprilia RS 660 et de Tuono 660 vont recevoir prochainement des nouvelles de leur concessionnaire indiquant que leurs motos font l’objet d’un rappel, afin de remplacer les moteurs italiens contre de nouveaux. En effet, des bielles défectueuses engendrent des casses moteur.

Aprilia a dévoilé la RS 660 et la Tuono 660 en grande pompe à l’EICMA 2019. En plus de l’ergonomie et de l’aérodynamisme de la plate-forme de moyenne cylindrée, les deux modèles sont dotés d’une électronique dérivée de la Superbike et d’un puissant moteur bicylindre parallèle. Basé sur le célèbre V4 d’Aprilia, la marque a tiré profit de ses développements pour produire un bicylindre de 660 cmc de 100 chevaux.

Un lot de bielles mal produites oblige la marque de Noale à envisager une campagne de rappel international de près de 700 modèles de RS 660 et Tuono 660. Les composants incriminés n’ont pas été fabriqués selon les recommandations de l’usine, ce qui pourrait endommager le moteur.

 

 

Ce sur quoi le rappel se concentre exactement n’est pas encore précisé. Aprilia a initialement publié un bulletin de service technique concernant les réglages du train de soupapes de ces motos en usine, qui expliquerait certains des problèmes rencontrés sur ces machines lors de la présentation à la presse américaine de la RS 660.

Il existe également des rapports de défaillances concernant une bielle d’une moto déjà livrée à un client, qui a entraîné des défaillances assez catastrophiques sur le moteur. Pour l’instant, l’agence ne signale qu’une seule plainte d’un client d’un propriétaire de RS 660 à Austin, au Texas. Le document révèle que le propriétaire roulait à 75 mph (120 km/h) lorsque « le véhicule a commencé à émettre un bruit et des vibrations anormaux et que le voyant de pression d’huile s’est allumé ». Un concessionnaire Aprilia local a confirmé qu’une bielle cassée avait causé la panne du moteur. Avec seulement 1400 miles au compteur, soit moins de 2500 km, la marque de Noale prendra à sa charge les réparations.

Par mesure de précaution, Aprilia ne se contente pas de remplacer les bielles défectueuses, elle échange l’ensemble du moteur sans frais pour les clients. À la suite des travaux de rappel, la marque renouvellera également la garantie d’usine sur les motos concernées. Ce problème ne concerne ni les motos qui doivent être encore vendues, ni les motos qui ont déjà été commandées et qui sont sur le point d’être livrées.