Il est des constructeurs qui aiment introduire dans leur gamme des machines que l’on ne peut décrire qu’avec des superlatifs. La plupart du temps, ce sont les Européens qui se lâchent ainsi et cette fois c’est l’Italien Ducati qui a décidé d’envoyer du lourd. Avec paradoxalement une « Superleggera » qui, pourtant, pèsera de tout son poids dans le monde des sportives. Cette Panigale V4 R promet même de faire mieux sur la balance qu’une Desmosedici de MotoGP…

La nouvelle nous vient d’outre-Manche et plus exactement du site MCN. La famille Panigale V4 de chez Ducati recevra un nouveau membre exclusif l’année prochaine. L’usine italienne serait ainsi en train de finaliser le développement d’une version Superleggera qui se caractérisera par son très faible poids grâce à l’utilisation de fibre de carbone. Une démarche qui n’est pas nouvelle car vécue avec la martiale Panigale 1299 Superleggera. Ce modèle dont seulement 500 ont été produits affichait un poids plume de 162 kg avec le kit de circuit pour 220 ch produits par son moteur bicylindre Superquadro et son châssis exclusif monocoque en fibre de carbone.

Les photos prises à la volée sur la nouvelle Panigale V4 Superleggera nous fournissent déjà plusieurs détails, comme l’utilisation de roues en fibre de carbone BST Rapid Tek et l’adoption d’un carénage et d’une selle de ce même noble matériau. On relève aussi les ailes qui caractérisent le V4 R.

Le bras oscillant à bras unique semble également être en fibre de carbone, et la grande question est dans le châssis. Ducati a déjà peint en noir la monocoque en fibre de carbone de la précédente 1299 Superleggera. On ne peut donc affirmer si le châssis qui apparaît sur les clichés est fait de ce matériau ou s’il est toujours en aluminium.

Le train avant est le même que celui monté sur le V4 R standard, constitué d’une fourche de compétition Öhlins NPX de 43 mm et de multiples réglages, accompagnée d’un TTX36 à l’arrière. Les freins ne changent pas non plus, en conservant les nouveaux étriers Brembo Monobloc Stylema M4.30.

Si Ducati utilise la V4 R comme base pour cette Superleggera, il s’agit d’une superbe mécanique de 221 ch à 15 250 tr/min, une puissance qui atteint 234 ch en installant un kit de circuit exclusif. Le poids de la V4 R standard est de 172 kilos à sec, 165,5 kg avec le kit de course. Il sera donc intéressant de voir à quel point Ducati est en mesure de réduire le poids du V4 R dans cette variante Superleggera. Pourront-ils égaler les 157 kilos de leur MotoGP Desmosedici ?

Ducati a programmé la présentation de sa nouvelle gamme 2020 le 23 octobre prochain, date à laquelle nous en saurons davantage sur cette V4 Superleggera. Quant à son prix, là, il n’y a rien de léger du tout. La version précédente en bicylindre atteignait 92 000 euros et les 500 exemplaires ont été vendus en quelques jours. Il ne serait donc pas surprenant de voir cette moto si exclusive au-dessus de la barre des 100 000 euros…

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :