pub

La sage mais polyvalente famille des CB 500 fait sa rentrée, et comme on pouvait s’y attendre, elle est propre sur elle. Certes, des graphismes et des couleurs mis à jour tentent de rendre les CB500F, CBR500R et CB500X plus affriolantes. Mais ici, on reste sérieux. D’ailleurs, ces Honda obtiennent une mise à niveau pour l’Euro 5 dans ce millésime 2021.

Honda débute le mois de septembre en annonçant quelques mises à jour, à la fois techniques et esthétiques, réservées aux CB500F, CBR500R et CB500X. Pour 2021, la gamme gagne de nouveaux graphismes et couleurs et, surtout, la mise à jour vers l’Euro 5.

Le bicylindre en ligne de 48 ch est adapté aux détenteurs du permis A2. Il conserve les mêmes performances qu’auparavant, tout en garantissant une réduction drastique des émissions de monoxyde de carbone, d’hydrocarbures imbrûlés et d’oxyde nitrique. Dédié aux jeunes motards prêts à laisser leur 125 cm 3 pour une plus grosse cylindrée, mais également adaptées aux motards plus expérimentés à la recherche d’une moto simple et peu onéreuse, les trois versions ont tout pour plaire.

Les chiffres parlent en revanche d’eux-mêmes : depuis 2013, année de leur première introduction sur le marché, la maison japonaise en a vendu à plus de 92 000 unités. En outre, selon une étude de marché menée par la firme Honda elle-même sur la composition de ses clients, 46% des propriétaires de CB500F et 29% des propriétaires de CBR500R se sont révélés être de « nouveaux » motocyclistes, ayant, pour 35% d’entre eux, moins de 24 ans. Dans le même temps, 90% des acheteurs de CB500X sont des motards avec une longue expérience derrière eux…

Tout est dans le détail

La CB500F avait déjà été toilettée avec ses sœurs en 2019. Ces changements avaient affecté à la fois la partie mécanique et le design de la moto. Pour 2021 Honda s’est limité à un lifting , comprenant deux nouvelles couleurs Candy Caribbean Blue Sea , un guidon effilé, c’est-à-dire avec des pointes plus étroites que le centre, ainsi qu’un écran LCD.

Les CB500X et CBR500R bénéficient de nouveaux graphiques pour rendre le design encore plus attrayant . De son côté, la version X a incorporé 3 nouvelles couleurs et graphismes tous avec le sous-châssis arrière peint en rouge, un détail qui, selon Honda, rend hommage à la CRF1100L Africa Twin . Les couleurs disponibles sont le rouge, le noir et le blanc, tous métallisés. La gamme sera disponible fin 2020, bien que les détails sur son prix n’aient pas été révélés pour le moment.