pub

Depuis son entrée sur la piste en 2015, le Supermotard dédié à la piste a favorisé la palette de couleurs bleu et jaune, emblématiques de la marque Suédoise, Husqvarna. Cependant, les graphismes blancs et gris distinctifs de la FS 450 2023 lui forgent une nouvelle identité. Ce lifting n’est cependant pas le seul rafraîchissement que la reine de la glisse gagne pour 2023.

De nombreuses modifications sont apportées à la gamme 2023 de Husqvarna et apparaissent sur la nouvelle FS450. Les points d’intérêt de ce Supermotard sont nombreux, comme le quickshift pour gagner du temps lors des changements de rapport, la suspension et le cadre entièrement revus, ainsi que le nouveau moteur… très léger et développant plus de 63 chevaux !

 

 

Après KTM, qui a présenté la SMR 450 2023 il y a peu, c’est au tour d’Husqvarna de mettre à jour sa cousine, la FS 450. Le modèle dédié au Supermotard n’avait pas totalement disparu du catalogue du groupe Pierer Mobility, puisqu’il était passé de l’orange de KTM au bleu/blanc de Husqvarna en 2015 : la SMR 450 avait mué en FS 450. Désormais, les 2 modèles seront présents au catalogue, avec de très subtiles différences.

En commençant par le style, les graphismes ont beaucoup changé, du bleu et jaune sur fond blanc, ils sont passés au jaune sur fond gris, avec des carénages redessinés.

 

 

Le nouveau cadre en acier hydroformé améliore la sensation du pilote et la nouvelle boucle arrière hybride (en aluminium renforcé de polyamide) joue un rôle central pour assurer la meilleure combinaison de confort et de maniabilité. Avec la dernière suspension WP et un moteur repositionné qui améliore la centralisation des masses, la FS 450 devrait offrir une expérience de conduite exceptionnelle. La construction bénéficie d’équipements de qualité spécifiques à la pratique du Supermotard, notamment des roues Alpina, un embrayage anti-dribble Suter et des freins Brembo hautes performances.

L’amortissement est géré à l’avant par une fourche WP XACT et une fonction d’amortissement divisé. Le mono-amortisseur arrière a été raccourci de 15 mm et permet une réduction de poids de 100 grammes. Le réglage a été repensé, permettant d’ajuster les réglages de l’amortisseur sans outils. De plus, le nouveau réglage de précharge empêche la saleté de pénétrer et le dispositif de retenue en deux parties permet de remplacer le ressort sans avoir à démonter l’amortisseur.

 

 

Deux types de cartographies moteur peuvent être sélectionnés par l’interrupteur sur le guidon. La première a des caractéristiques fluides et faciles à utiliser, et la seconde offre des caractéristiques beaucoup plus puissantes et agressives, améliorant la réponse de l’accélérateur. Le capteur de changement de vitesse rapide détecte la force appliquée au levier de changement de vitesse et envoie un signal à l’ECU pour couper l’allumage du moteur pendant le changement de rapport, possible sans actionner l’embrayage. Pour éviter les glisses intempestives, la traction optimale est contrôlée par une commande électronique pour empêcher le pneu arrière de patiner.

Le nouveau moteur est environ 300 grammes plus léger que le modèle précédent, contribuant à une réduction du poids total de 26,8 kg. Les cylindres redessinés et centrés sur la masse ont un taux de compression de 13,1: 1 et il revendique une puissance de plus de 63 chevaux. Il a été basculé vers l’arrière, le pignon abaissé de 3 mm et il y a des améliorations au niveau du cylindre et une optimisation du vilebrequin. La boîte de vitesses à cinq rapports avec un nouveau rapport de démultiplication vient de chez Pankl Racing Systems.

 

 

Bref, la FS450 a atteint la perfection !

 

 

La FS 450 2023 est déjà en vente au prix de 11 999 €, mais son prix peut varier d’un pays à l’autre.