pub

Ce sera une année chargée pour Ducati car la société italienne de motos a déjà prévu d’introduire sept nouveaux lancements entre septembre et novembre. Selon ces photos d’espionnage, le Streetfighter V4 mis à jour ne changera peut-être pas beaucoup par rapport à son prédécesseur, mais en y regardant de plus près, quelques modifications subtiles sont appliquées au nouveau modèle.

À première vue, les panneaux latéraux sont d’une couleur grise étrange, des panneaux en impression 3D, et le réservoir noir satiné ne correspond pas au reste de la moto, mais cela ne nous apporte pas grand-chose. En y regardant de plus près, il y a toutefois des indices qui permettent de dire que ce modèle s’approche de la version de série.

L’aspect inachevé du réservoir et du panneau latéral est essentiel pour repérer les changements. Tout comme le Streetfighter V4 est dérivé de la Panigale V4, la version de 2023 emprunte à nouveau les composants de la superbike sauce bolognaise, qui a subi des changements subtils mais significatifs l’année dernière. Ceux-ci comprenaient un nouveau réservoir de carburant avec une capacité passant de 16 à 17L et une forme plus ergonomique, et c’est exactement ce modèle qui est installé sur la moto photographiée.

 

 

Les panneaux latéraux gris de chaque côté du réservoir – qui semblent être des composants imprimés en 3D sur ce prototype – ont la même forme que sur le modèle actuel, mais doivent être modifiés le long des bords intérieurs pour correspondre au réservoir redessiné.

Il n’est pas exagéré de considérer que certaines des autres modifications apportées à la Panigale seront également apportés à la Stretfighter. Le moteur de 1 103cc de la Panigale a bénéficié d’un ensemble de mises à niveau de son électronique pour 2022, avec une augmentation de puissance, mais plus important encore, il a obtenu un système de lubrification et un échappement repensés. La puissance du Streefighter actuel est déjà de 208 ch, il devrait gagner quelques chevaux pour arriver à 210 ch.

Ducati a également révisé les rapports de démultiplication Panigale V4 pour 2022. Ainsi, le Streetfighter V4 adoptera probablement des changements similaires, logiquement avec un rapport de transmission final inférieur pour se concentrer sur l’accélération plutôt que sur la vitesse de pointe.

Il est également pertinent que le Streetfighter V4 mis à jour obtienne une mise à niveau de châssis similaire à celle du Panigale, y compris un pivot de bras oscillant légèrement plus haut qui aide à réduire le squat en accélération. Le tableau de bord amélioré, avec des modes supplémentaires, est également sûr de se répercuter de la Panigale à la Streetfighter.

 

 

Visuellement, il sera un peu plus difficile de distinguer la Streetfighter de nouvelle génération de la précédente, car des caractéristiques telles que les phares et la section arrière ne sont pas modifiées, mais il ressort de ces photos que les ailerons sont plus grand qu’avant.

Ces images montrent ce que nous pensons être le modèle de base de la Streetfighter V4, avec une fourche Showa BPF de 43 mm, un amortisseur arrière Sachs et des jantes en alliage léger à cinq rayons en forme de Y. Il y aura aussi très certainement un Streetfighter S, utilisant une suspension à commande électronique Öhlins (probablement améliorée à la fourche NPX 25/30 de la Panigale S plutôt qu’aux NIX 30 de la Streetfighter S existant) et des jantes à trois branches en alliage forgé.