pub

Pour célébrer comme il se doit le 100e anniversaire de la marque, et après avoir remporté le titre pilote en Championnat du Monde MotoGP, Suzuki lance une série de GSX-R1000R en édition spéciale.  De Barry Sheene à Mir, en passant par Lucchinelli, Uncini, Schwantz et Roberts, sept éditions spéciales ont été révélées, une pour chaque titre remporté dans la catégorie reine.

Suzuki célèbre d’une belle manière son centième anniversaire et ses 7 titres en catégorie reine : sept titres de champion du monde dans la catégorie, sept éditions inédites pour la Suzuki GSX-R 1000R Legend Edition, une véritable série spéciale qui poursuit la tendance inaugurée par le succès de la GSX-R1000R Anniversary.

Techniquement, la base est connue : celle de la Suzuki GSX-R 1000R en version M0, à laquelle s’ajoutent le silencieux en fibre de carbone homologués Akrapovic et le capot de selle passager. La différence est faite par la décoration, car l’édition Legend offre le choix de sept couleurs qui reproduisent celles des six champions du monde de l’année où ils ont remporté leur titre mondial avec Suzuki.

 

 

Il y a donc deux versions dédiées à Barry Sheene, toutes deux basées sur les graphismes de l’équipe Heron-Texaco : la première pour le titre remporté en 1976, la seconde pour celui de 1977, avec une couleur assez proche mais avec le lettrage Suzuki plus large. Tous deux ont le numéro 7, car Barry Sheene a été le premier pilote à ne pas renoncer à son numéro fétiche pour le 1 du Champion du Monde auquel il aurait eu droit en 1977.

 

 

C’est ensuite au tour de Marco Lucchinelli d’avoir sa version spéciale, pour le titre 1981, qui a évidemment la couleur Nava-OlioFIAT de l’équipe Gallina et le numéro 5. L’année suivante, l’équipe remporte à nouveau le titre avec Franco Uncini, le numéro 13 et une livrée complètement différente. La version qui célèbre le titre de Kevin Schwantz en 1993 n’a pas besoin d’être présentée : le numéro 34 suffit.

 

 

Avec le nouveau millénaire, nous passons à la version dédiée à Kenny Roberts Jr, qui a remporté le titre en 2000, et enfin à la victoire de Joan Mir avec la livrée dédiée au 100e anniversaire de la marque d’Hamamatsu.

La Suzuki GSX-R1000R Legend Edition ne peut être achetée qu’en ligne, au prix de 22.500 €, en la réservant sur le site web de Suzuki. Le plus difficile sera de faire un choix !