Lorsque Yamaha met un R dans ses messages, c’est qu’il est temps de mettre sa tenue de sport. Dans une conjoncture où l’on voudrait nous mettre individuellement sur des trottinettes électriques et collectivement dans des navettes à batterie au parcours surveillé, se faire le chantre de l’espace, de la vitesse et donc de la liberté du monde d’avant, c’est montrer d’un certain courage. Yamaha assume, et présente surtout des circuits. Mais dans cette nouvelle ère qui sent le renfermé, on aura une nouvelle R pour prendre l’air.

La vidéo est sans ambiguïté. Yamaha prépare le terrain à une sportive. Maintenant, si les images qui bougent vite montrent ce que l’on y verra derrière son guidon, on n’en voit pas plus. Du coup, ça spécule avec cette base de réflexion que, dans les cylindrées entre 600 et 700cc, il y a comme un espace vide dans la gamme. Alors pourquoi pas une MT-07 vitaminée pour aller chercher des noises à, par exemple, la dernière-née d’Aprilia : la RS660.

Pour bien faire, et tant qu’on est sur cette pente, on peut aussi imaginer le même genre d’opus sur une base de MT-09. Alors, une YZF-R7 ou R9 ? Ou autre chose ?