Pour certains, le fonctionnement d’un moteur et d’une moto n’ont aucun secret pour eux. Pour d’autres, ce sont des mécanismes mystiques qu’il vaut mieux laisser inexpliqués et qu’on préfèrera laisser entre les mains d’un mécanicien. Même si certains d’entre vous font partie de la catégorie experts, il n’y a pas de mal à revoir les bases. La chaîne YouTube Fortnine a disséqué une vieille Suzuki et disséqué chaque composant, le tout en 7 minutes.

La plupart des gens connaissent le rôle du réservoir d’essence, de la suspension, du moteur et de la transmission, mais le nombre de personnes connaissant le fonctionnement interne de ces mécanismes est plus limité. Heureusement, la chaine Youtube Fortnine recourt aux termes du profane et à l’humour pour nous garder concentrés.

 

 

Bien sûr, la moto disséquée ici n’est pas récente, mais sa simplicité mécanique est utile pour cet exercice. Même si on trouve de moins en moins de motos équipées d’un kick, mais plutôt d’un démarreur électrique, même si les carburateurs sont rares de nos jours en raison des normes antipollution, l’injection de carburant remplit la même fonction, en étant un peu plus sophistiquée. Les freins à disque sont beaucoup plus sûrs que les systèmes à tambour, mais les deux utilisent le frottement pour ralentir la moto.

Les pièces constituant les motos restent simples, mais les technologies qui les rendent plus sûres et plus confortables sont assez complexes, gérées par plusieurs capteurs et calculateurs. Ainsi, une moto moderne est un mélange subtil entre une machines simple et un mécanisme mystérieux…

Pour les motards avides de vulgarisation technologique, il faudrait bien plus qu’une vidéo de 7 minutes pour détailler des systèmes complexes tels que le régulateur de vitesse adaptatif, la suspension active, ou encore l’utilité de l’IMU pour le contrôle de traction. Nous nous efforçons d’expliquer nombre de ces systèmes dans la rubrique “technique”.