De  / Corsedimoto.com

Les 24 Heures Motos Le Mans 2021 du FIM EWC ont été reportées à une date qui reste à déterminer. Un espoir existe pour le mois de juin, mais la situation n’est pas des plus faciles….

Les 24 Heures Motos Le Mans 2021 ont été annulées. Ou plutôt, uniquement en ce qui concerne le weekend de course initialement prévu les 17 et 18 avril. En raison de l’aggravation de la crise sanitaire de la COVID-19, le marathon d’endurance de la Sarthe n’aura pas lieu dans une dizaine de jours et est actuellement reporté à une date à déterminer. Le mois de juin pourrait être la solution, à trouver au plus tard le 12 avril prochain.

REPORT DE DERNIÈRE MINUTE
La nouvelle que les 24 Heures Motos 2021 au Mans n’auront pas lieu aux dates initialement prévues est tombée au dernier moment. Plus précisément vendredi dernier (2 avril), avec peu de préavis, mais dans des circonstances amplement justifiées. En France, la limite de saturation des hôpitaux a été dépassée en raison de la pandémie de la COVID-19. Les salles ordinaires et les unités de soins intensifs sont (malheureusement) débordées, générant une alarme nationale dont témoignent les récents propos d’Emmanuel Macron. Le report de la course de motos de 24 heures au Mans est un acte nécessaire en ce sens, avec l’impossibilité de prévoir cette évolution ces dernières semaines. L’annulation (le même jour) de la course Paris-Roubaix prévue le 11 avril, ainsi que l’avenir nébuleux du Grand Prix MotoGP de France prévu en mai, en témoignent.

JOURNÉES DÉCISIVES
Si l'”annulation” de la 44e édition ne concerne qu’une simple question de dates, ce sont des journées frénétiques pour trouver une relocalisation de l’événement au cours de l’année 2021. Le promoteur du Championnat du Monde d’Endurance, Eurosport Events, ainsi que l’ACO (Automobile Club de l’Ouest), travaillent à définir une date qui garantira (potentiellement…) le déroulement régulier des 24 Heures. La décision finale sera prise au plus tard le 12 avril prochain, avec l’espoir de pouvoir reporter l’événement au mois de juin prochain.

ESPOIR POUR JUIN
Idéalement, les 24 Heures Motos pourraient se tenir le week-end du 12-13 juin, initialement prévu pour les 24 Heures du Mans en voitures, reportées en août dans l’espoir d’ouvrir les portes aux spectateurs. Dès lors, il s’agirait de la deuxième manche du championnat FIM EWC 2021 après les 8 heures d’Oschersleben le 23 mai. Cependant, comme on le sait, même en Allemagne, l’évolution de la pandémie n’est pas la meilleure qui soit, ce qui met sérieusement en danger cet événement. Le championnat du monde d’endurance 2021 sera-t-il donc particulièrement …”estival” ?

Lire l’article original sur Corsedimoto.com