Les deux pilotes d’usine Honda avaient un tout nouveau châssis à Assen dès vendredi, et pour pouvoir comparer son comportement, ils avaient également à disposition sur leur seconde machine un châssis qu’ils ont utilisé toute l’année. Mais ce châssis est il une évolution ou une complète révolution ?

Les différences sont relativement importantes, et d’après nos sources, Marc Marquez a fait des retours très positifs à son sujet malgré un highside assez impressionnant en FP2 aujourd’hui alors qu’il utilisait ce nouveau châssis. Néanmoins, selon lui, cette chute serait due à l’électronique.

 

 

Honda a ainsi fait tester ce nouveau châssis aux 2 pilotes d’usine le WE dernier lors du GP des Pays Bas. Il est très différent du châssis 2020 et du châssis 2021, avec des épaisseurs de matière au niveau de la poutre principale différentes et des évolutions dans ses courbes ce qui lui confère, vraisemblablement, des caractéristiques très différentes.

En examinant le nouveau châssis, nous avons remarqué que même si c’était peut-être la première fois que nous le voyions lors d’un événement officiel au cours de cette saison, nous avons en fait déjà aperçu quelques caractéristiques.

 

 

En effet, il semble que Stefan Bradl avait testé ce châssis à Jerez en janvier. C’était la première et unique fois qu’il était apparu en piste, jusqu’à présent. Il semblerait donc que Stefan Bradl l’ait validé, et qu’il ait refait surface ce week-end à Assen.

Cependant, bien que les épaisseurs de la poutre principale, les courbes et les positions des supports moteur semblent tous être similaires, ou à minima placés aux mêmes endroits, cela ne signifie pas qu’il s’agit du même châssis. Honda a peut-être travaillé dans l’ombre et aurait pu changer certaines choses internes à ce châssis que nous ne pouvons pas distinguer sur les photos.

Ainsi, le châssis que Marc Marquez a testé à Assen est soit le châssis que Stefan Bradl a testé en janvier, et maintenant les pilotes d’usine l’essaient, soit une version légèrement évoluée.

 

 

A titre de comparaison, voici le châssis 2020 que Marc Marquez utilisait jusque-là.

 

 

Et voici le châssis 2021 que Pol Espargaro lui préfère.

 

 

Une autre chose notable : Marc Marquez continue d’utiliser l’ancienne version de l’échappement qui a un embout d’échappement de plus grand diamètre. Et il est intéressant de noter qu’Alex Marquez a maintenant également installé l’ancien échappement sur l’une de ses 2 machines pour les comparer également.

 

 

Enfin, Marc Marquez a utilisé le nouveau package aérodynamique lors du WE à Assen, qui avait fait ses débuts en Allemagne.

 

Crédit photos : Dorna Sports & HRC



Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez, Marc Marquez, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team