Entre Rabat et le team Barni qui est dévoué à la cause Ducati en WSBK, l’aventure s’annonçait belle. Le pilote espagnol arrivait du MotoGP descendant d’une Desmosedici cliente pour une Panigale V4 de même statut et peu ou prou, on imaginait une aventure à la Alvaro Bautista millésime 2019. Hélas, nous sommes en 2021 et l’épilogue avant la fin de saison entre les deux parties ressemble plus à l’échec entre Viñales et Yamaha en Grand Prix…

C’est officiel : entre Tito Rabat et l’équipe Barni Ducati, c’en est fini de l’aventure en Superbike. Le Champion du Monde Moto2 2014 avait rejoint l’équipe Ducati satellite pour la saison 2021, mais ils ont décidé de se séparer après le huitième rendez-vous de la saison.

Tito Rabat et le Barni Racing Team viennent d’annoncer leur séparation d’un commun accord à l’issue du rendez-vous de Magny-Cours. Rabat est passé du MotoGP au WorldSBK pour 2021 après quelques années difficiles dans le paddock des Grands Prix, mais sa nouvelle aventure s’est également avérée difficile pour lui puisqu’il n’a enregistré que deux Tops 10, c’était à l’occasion du Round d’Estoril.

« Le Barni Racing Team et Tito Rabat ont convenu d’un commun accord de mettre fin à leur collaboration pour la saison WorldSBK 2021 », a indiqué le communiqué du team italien. « Malgré les efforts consentis par les deux parties et prenant acte des résultats non en adéquation avec les objectifs, l’équipe et le pilote ont décidé de mettre un terme à leur collaboration ».

Rabat

Barni cherche son pilote : une chance pour Loris Baz ?

« Le team manager et propriétaire de l’équipe, Marco Barnabò, remercie Tito pour la détermination et l’engagement dont il a fait preuve tout au long de la saison et lui souhaite bonne chance pour l’avenir. Le Barni Racing Team est déjà en train de travailler pour continuer la saison avec un nouveau pilote à partir du Round de Barcelone prévue du 17 au 19 septembre. »

Comme nouveau pilote, il faut entendre au vu de l’urgence le pilote test de la marque Michele Pirro. Ensuite, pourquoi pas Loris Baz qui roule aux Etats-Unis pour Ducati dans la catégorie ? Quant à la future destination de Rabat, on peut toujours penser à Honda dont le fer de lance Bautista a décidé de quitter le projet CBR triple R pur retrouver Ducati. Car on n’imagine tout de même pas Rabat revenir en Grand Prix…



Tous les articles sur les Pilotes : Esteve Rabat