Ce n’est rien de dire qu’Álvaro Bautista est entré dans le monde du Superbike avec fracas. Ancien pilote d’un MotoGP qui lui a signifié ne plus vouloir de lui en ne lui offrant aucune opportunité, il a été recueilli par Ducati qui l’a lancé dans cette catégorie WSBK qui fait la part belle aux motos dérivées de la série. Ce nouveau projet a coïncidé avec celui de la dernière Panigale V4 R, et le duo homme – machine en est à présent à 12 victoires. Une domination qui fait débat et donne des idées. Mais Bautista se réjouit d’une situation qu’il voudrait pérenniser.

Car ce parcours impressionnant n’impressionne pas un MotoGP qui se concentre sur une nouvelle génération dont le porte étendard est Fabio Quartararo. A quoi bon retourner en Grand Prix pour un rôle de figurant dans une équipe satellite alors que l’on enfile les victoires comme d’autres les perles avec un statut de pilote d’usine en WSBK ? L’Espagnol commente : « bien sûr que le WSBK est différent des Grands Prix. Le MotoGP est quelque chose de plus grand. Mais je suis pilote d’usine en Superbike, et c’est plus important que d’être un pilote satellite en MotoGP ».

Il précise sur crash.net : « on se sent bien chez Ducati, les relations entre les gens sont bonnes. C’est important. Je resterai chez Ducati même si c’est en Superbike plutôt que d’aller dans une structure satellite en MotoGP. Si je devais revenir en Grand Prix, ce serait uniquement pour une moto d’usine, c’est clair ».

L’acte de foi est intéressant au moment où le modèle moto inspirée du MotoGP avec un pilote de cette catégorie dessus alimente la réflexion en Superbike. Chez Honda, elle semblerait même avancée et la furtive annonce de l’arrivée de Johann Zarco en a été la démonstration. D’ailleurs, la rumeur veut que Bautista soit aussi dans les petits papiers de la firme de Tokyo qui doit néanmoins confirmer l’essentiel : Une nouvelle CBRR inspirée de la RC213V que l’on pourrait aussi trouver dans les concessions. Soit le tour de force réalisé par le constructeur bien moins grand qu’est Ducati…

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista

Tous les articles sur les Teams :